Fr-fr expert carte 139 augmentation du volume de l océan

De Le wiki du climat
Aller à la navigation Aller à la recherche

<<< (138 - Trou dans la couche d'ozone) <<< --- >>> (140 - Augmentation de la masse de l'océan) >>>

Carte expert #139 : Augmentation du volume de l'océan

Recto de la carte "Augmentation du volume de l'océan"


La dilatation de l’eau n’augmente pas la quantité d’eau, mais augmente son volume.


Proposition de cartes voisines

Causes

Conséquences

Explications

La dilatation de l’eau n’augmente pas la quantité d’eau, mais augmente son volume.

Pour aller plus loin

  • L'eau se dilate très peu. Comment le réchauffement de l'océan de l'ordre d'un dixième de degré peut-il se traduire par une hausse du niveau de l'eau ? Une première réponse consiste à dire que l'océan fait 4000m de profondeur en moyenne, et donc une toute petite dilatation suffit à faire quelques centimètres. Une réponse plus complète consiste à parler du coefficient de dilatation de l’eau. Il se trouve qu’il dépend de la température. Entre 0 et 4°C, il est négatif, c’est-à-dire que l’eau se contracte quand elle se réchauffe. Cette valeur de 4°C est justement la valeur de la température au fond de beaucoup de lacs. C’est logique car l’eau qui est soit plus froide, soit plus chaude est plus légère que l’eau à 4°C. C’est à 4°C que l’eau est la plus dense, donc elle se retrouve au fond. Si on regarde la température de l’océan, sur l’ensemble des latitudes et à toutes les profondeurs, elle varie en grande partie entre 0°C et 10°C, avec une valeur moyenne probablement autour de 4°C. Donc en théorie, autour de cette valeur, le coefficient de dilatation est nul. Par conséquent, comme l’océan peut-il se dilater ? En réalité, c’est dans les zones où la température de l’eau est plus élevée que l’océan se dilate. Quand l’eau atteint 20°C, voir beaucoup plus, sur plusieurs dizaines de mètre, alors, il y a matière à voir une dilatation de l’eau dans ces zones. On imagine alors la difficulté de calculer l’élévation du niveau de l’eau : pour cela, il faut connaître avec une grande précision la répartition des températures de l’eau, y compris en profondeur, et connaître également l’augmentation de température dans des zones. C’est en multipliant les deux qu’on obtient un résultat.
  • Un autre point important : l’élévation du niveau de l’eau est due à la fois à une augmentation de sa masse (fonte des glaciers et des calottes), et à une augmentation du volume (dilatation de l’eau). Cette augmentation du volume de l’eau n’est pas homogène : elle a lieu dans les zones où l’eau se dilate, c’est-à-dire dans les zones chaudes. Cette augmentation n’est pas homogène, cela veut dire que le niveau de l’eau n’est pas horizontal ! Eh oui, l’eau chaude flotte par rapport à l’eau froide, c’est juste qu’on a rarement l’occasion de le vérifier.

Conseils pour l'animation

Conseils pour l'animation

Jeu expert français
Les cartes Hydrates de méthaneAlbédoMontée des extrémismesDomination de la vapeur d'eau sur le CO2Réchauffement des pôlesDiminution du gradient de température pôle - équateurRalentissement du Jet Stream polaireBlanchiment du corailDifficultés de formation du corailPétroleGaz naturelCharbonAugmentation de la populationCroissance économiqueCimentSaturation des puits de carboneEutrophisation de l'océanDésoxygenation de l'océanDéplétion des ressourcesÉlevageÉpuisement des ressources en sableArtificialisation des solsÉlectricitéIlots de chaleurBaisse de la teneur en éléments nutritifsPesticidesImpacts économiquesFaillite des stations d'hiverAugmentation de l'utilisation des canons à neigeBaisse des rendements viticolesPériodes froidesModification du Gulf StreamAccentuation du phénomène El NiñoÉrosion des côtesBactéries et virus venant de la fonte du permafrostGaz polluants dans l'airPluies acidesDégradation des matériauxTrou dans la couche d'ozoneAugmentation du volume de l'océanAugmentation de la masse de l'océan