Les fresques amies

Les fresques amies sont des ateliers basés sur la fresque du climat : en petit groupe, grâce à l'intelligence collective et à des cartes, des personnes se sensibilisent aux impacts environnementaux dans différents secteurs, et cherchent ensemble des pistes d'actions.

N'hésitez pas à compléter cette liste si vous connaissez d'autres fresques !

Un seul site qui rassemble toutes les fresques

Ajouter une nouvelle fresque à cette liste

Règles

Pour rester dans l'esprit de la Fresque du climat, cette page n'a pas vocation d'être un lieu de publicité pour un produit type cartes, ou un service exclusivement dédiée aux entreprises. Les ateliers type fresques proposées dans cette liste doivent :

  • S'adresser à des publics différents : particuliers, structures, éducation, associations, entreprises, etc.
  • Ne pas être présenté ici à but lucratif ou publicitaire
  • Partager les mêmes valeurs que la Fresque (entre autres : inclusion, bases scientifiques, intelligence collective...)

Format

Merci de respect le format donné pour l'ensemble des fresques présentées ici, et de garder vos présentations synthétiques (et de pas faire des copier-collers sans fin depuis les sites des fresques...)

Les sites des différentes fresques

Les Fresques par secteurs

La Fresque des jardins-forêts

La Fresque des jardins-forêts est un atelier ludique et pédagogique qui a pour objectif la compréhension du fonctionnement des jardins-forêts et de leurs bénéfices. Ecosystème nourricier, bienfaisant pour la biodiversité et pour les civilisateurs humaines, le jardin-forêt (qui est une déclinaison de l'agroforesterie) peut considéré comme une solution fondée sur la nature.

Créateur : Mathieu Petot

Contact : jardine-moi-une-foret@etik.com

Site internet : en création (mai 2024)

La Fresque du Carbone Bleu et des écosystèmes côtiers

La Fresque du Carbone Bleu et des écosystèmes côtiers est un atelier de sensibilisation aux enjeux liés à la protection des écosystèmes côtiers (herbiers marins, coraux, mangroves…) .

Il permet, à travers une approche ludique et pédagogique, de comprendre les liens entre les écosystèmes côtiers, la biodiversité marine, les changements climatiques et les activités humaines. Il apporte aux participant-es des connaissances scientifiques et une ouverture vers des solutions. Il est fondé sur des données scientifiques issues des travaux du GIEC, de l’IRD, de l’IFREMER... Créateurs : Stéphanie Tourame, Anouk Attali

Contact : contact@carbonebleu.org

Site Internet : www.resilience-lab.fr

La Fresque de la Biodiversité

La fresque de la Biodiversité est un atelier ludique et collaboratif qui permet de mieux comprendre les interactions du vivant et l’importance de la Biodiversité.

Appréhendez la complexité du vivant grâce aux mini-jeux écosystèmes, puis 40 cartes pour réfléchir à nos dépendances et impacts vis-à-vis de la Biodiversité.

Créateurs : Geoffrey-Edouard Vuillier, Géraldine Vuillier, Charles Sirot, Deloitte DD

Contact : fresquedelabiodiversite@gmail.com

Site Internet : fresquedelabiodiversite.org

La Fresque de la qualité de l'air

La Fresque de la qualité de l'air est un atelier collaboratif de deux heures au cours duquel les participants prennent conscience des enjeux liés à la pollution de l’air, les activités qui en sont à l’origine, ses conséquences sur la santé et l’environnement, et les liens nombreux qui existent entre choix énergétiques, pollution de l'air et changement climatique. Avec rigueur et pédagogie, elle donne une vision d’ensemble de cette vaste problématique et fournit des clés de compréhension pour agir efficacement.

Créatrice : Airparif, association agrée pour la surveillance de la qualité de l'air en Île-de-France

Contact : https://www.airparif.fr/index.php/contact

Site internet : https://www.airparif.fr/fresque-de-la-qualite-de-lair

La Fresque du Numérique

La Fresque du Numérique est un atelier ludique et collaboratif de 3 heures avec une pédagogie similaire à celle de La Fresque du Climat.

Le but de l'atelier est de sensibiliser et former les participants aux enjeux de l'écologie dans l'univers du numérique.

Créateurs : Yvain Mouneu et Aurélien Déragne

Contact : contact@fresquedunumerique.org

Site Internet : https://fresquedunumerique.org

La Fresque du Marketing

La Fresque du Marketing est une déclinaison professionnelle de la Fresque du Climat, qui vise à sensibiliser les acteurs du marketing aux enjeux environnementaux et sociétaux. En mobilisant l’intelligence collective du groupe, la Fresque du Marketing permet de s’approprier en 3 heures le sujet de la transition écologique du métier.

Créateurs : Catherine Réju et Claudie Voland-Rivet

Contact : catherine.reju@adetem.net

Site Internet : https://www.fresquedumarketing.org/

La Fresque de l'Électronique

SILICOOP est une association qui a pour ambition d’encourager et œuvrer pour le développement d’une économie circulaire efficiente dans l’industrie de l'électronique européenne.

L'objectif de la création de la fresque de l'électronique est de sensibiliser un large public , (entreprises, particuliers, établissements d’enseignement, etc.) aux impacts environnementaux et sociétaux de l'électronique. La fresque fera également un état des initiatives existantes pour développer l'économie circulaire dans la filière.

Créateurs : Équipe de SILICOOP

Contact : Adresse générique contact@sili.coop

Site internet : https://sili.coop

La Fresque Océane

La Fresque Océane est un atelier collaboratif pour sensibiliser à la protection de l'Océan.

Grâce à 100 cartes, devinez les services écosystémiques de l'Océan, plongez-vous dans la biodiversité marine et découvrez les impact des activités humaines comme la pêche, les industries maritimes,
le dérèglement climatique ou encore la pollution. Et bien sûr, échangez sur les solutions !

Cet atelier s'adresse aux entreprises, collectivités, associations,... et à tous les citoyens qui veulent en savoir plus sur cet écosystème !

Créatrice : Alice Vitoux

Contact : alicevitoux@gmail.com

Site internet : https://fresqueoceane.com

La Fresque des Déchets

La Fresque des Déchets est un atelier basé sur l'intelligence collective et la coopération invitant les participants à schématiser le devenir de leurs déchets et à approfondir les impacts de leurs habitudes de consommation.

Il permet de prendre conscience de notre consommation de ressources au quotidien au travers le prisme des déchets tout en sensibilisant sur les bonnes pratiques de tri et surtout de prévention.

Contact : greendonut.info@gmail.com

Créatrices et créateurs : Genia Oganian, Marta Martinez, Gautier Vandenbogaerde, Jean Coville, Laura Lourdelle

Site internet : https://www.greendonut.org/dechets

La Fresque de l'Accessibilité Numérique

Comprendre les enjeux de l’accessibilité numérique et l’importance de l’inclure dans son environnement. La Fresque de l’Accessibilité Numérique est un atelier collaboratif pour comprendre les enjeux de la prise en compte du handicap dans notre environnement digital. La Fresque de l'Accessibilité Numérique permet à tous les publics de se familiariser avec les questions relatives au handicap et à l'accessibilité.

Créateurs : IPEDIS

Contact : contact@ipedis.com

Site Internet : www.fresque-accessibilite-numerique.fr

La Fresque du Textile

Saviez vous que la confection textile est quasi-toujours manuelle ? Quelle est la différence entre viscose et lyocell ? Pourquoi les vertus du coton bio sont-elles de plus en plus débattues ?

La Fresque du textile est un atelier collaboratif. Il a été co-créé par les bénévoles de Green Donut pour sensibiliser aux impacts de l'industrie textile sur l'environnement, et pour susciter le débat sur les solutions à la portée des consommateurs et des entreprises afin d'aider le secteur à réduire son impact. Un atelier rassemble entre 6 et 8 participants. Il dure 2h30 heures et fait appel à l'intelligence collective ainsi qu’ à la reconstitution du fonctionnement du secteur textile. Un animateur encadre les équipes afin de les guider durant l'atelier, d'assurer une bonne communication entre les participants et de donner des explications supplémentaires sur les cartes.

L'atelier est grandement inspiré du format de la Fresque du Climat, mais avec plus de autres types de mini-jeux. Il est vivement recommandé de participer à cet atelier avant ou après avoir effectué une Fresque du Climat.

La version en 2h30 se découpe ainsi:

* Introduction et icebreaker - 15 min

* Quiz matériaux - 30 min : jeu dans un jeu visant à lever les idées reçues sur des matériaux courants jugés trop rapidement au quotidien

* Réflexion - 30 min : recomposition en intelligence collective de la chaine de valeur du secteur en travaillant les liens entre les différentes étapes

* Analyse - 25 min : découverte ou confirmation des impacts de cette chaine de valeur via un visuel de pastilles à disposer sur la Fresque précédemment constituée

* Débat - 40 min : discussion autour des motivations d'habillement, ressentis de chacun, réflexion sur les solutions à la portée

* Conclusion - 10 min : questions sur le déploiement de la Fresque et vos retours

Site internet : https://greendonut.org/textile/

La Fresque de la Forêt

La fresque de la Forêt est un atelier ludique, pédagogique, collaboratif pour comprendre les enjeux de la déforestation, à l'aide d'un jeu de 59 cartes.

En équipe, vous allez pouvoir maîtriser un enjeu complexe et très éloigné de notre quotidien, afin de devenir des acteurs et actrices engagés pour la préservation des forêts

Créateurs : all4trees

Contact : fresque@all4trees.org

Site internet : https://all4trees.org/agir/fresque-foret/

La Fresque de la Montagne (en cours de construction)

La fresque de la Montagne est un atelier collaboratif de 2h qui permet de comprendre de manière systémique l'impact des pressions humaines sur le milieu montagnard, avec des exemples déclinés par massifs. Il offre aussi un espace de discussion entre habitants, acteurs politiques et économiques ou simples amoureux de la montagne pour envisager des solutions concrètes d'atténuation ou d'adaptation, en s'inspirant de celles déjà existantes.

Créateurs : collectif d'amoureux de la montagne

Contact : maelys.bernot@educalpes.fr

Site internet : https://naturadapt.com/groups/fresque-de-la-montagne

La Fresque de la Mobilité

La Fresque de la Mobilité a été inventée par les membres du Think Tank Les Shifters. La mobilité des personnes va évoluer fortement sous la double pression de la lutte contre le dérèglement climatique et du risque d’un moindre approvisionnement en pétrole dans la décennie qui vient.

Cet atelier permet de sensibiliser et d’informer sur les enjeux et les conséquences de la mobilité des personnes et de proposer, sous la forme d’un jeu de rôle, des leviers d’action individuels et collectifs pour que chacun, du citoyen à la collectivité, puisse adopter et contribuer à une mobilité bas-carbone.

Créateurs : Laurent Perron, Raphaël Lebel, François Malgogne, Nicolas Vallin, Laure Wagner et d’autres bénévoles Shifters

Association porteuse : The Shifters

Contact : [[1]]

Site internet : https:\\fresquedelamobilite.org

La Fresque du Sol

La Fresque du sol est un atelier collaboratif de 3 h qui amène les participants à se plonger dans le sol afin de comprendre son fonctionnement et les grands enjeux de sa préservation. Il permet de prendre conscience de la diversité d'acteurs impliqués dans la gestion des sols et à chacun d'imaginer des solutions à sa portée pour mieux préserver nos sols.

Contact : fresquedusol@ademe.fr

Créatrices et créateurs : ADEME x AFES : Antoine Pierart, Sophie Raous, Isabelle Letessier, Jacques Thomas, Thomas Fungenzi, Agnès Gosselin, Danielle Slomberg, Apolline Auclerc et un réseau de 33 chercheurs te experts en sciences du sol.

Site internet :https://fresquedusol.com

L'atelier des sols vivants

Inspiré de la pédagogie de la Fresque du Climat, l’atelier des sols vivants est un outil ludique et collaboratif qui vise à diffuser un langage commun sur le fonctionnement des sols et sur les enjeux liés à leur préservation. L’atelier des sols vivants, au travers de 30 cartes et en 1h30, permet d’acquérir les connaissances fondamentales sur les sols - la vie qu’ils renferment & les cycles dont ils sont un élément clé - de comprendre les impacts des pratiques agricoles et d’ouvrir une discussion fertile sur les actions à mener pour engager la société vers une meilleure gestion de cette ressource finie.

Contact : contact@ateliersolsvivants.org

site internet : https://www.ateliersolsvivants.org/fr/accueil

La Toile du Vivant

La toile du vivant est un outil pédagogique de sensibilisation aux enjeux de l’agroécologie développé par Arnaud Meillarec. Il permet d’appréhender et de s’approprier efficacement les notions complexes liées aux mécanismes du vivant en jeu en agriculture.

Toute l’équipe est impliquée dans la résolution d’une problématique commune, où chaque individu peut apporter ses propres connaissances et les confronter à ses coéquipiers.

Créateur : Arnaud Meillarec

Contact : arnaud.meillarec@enpermaculture.fr

Site internet : http://www.territoires-vivants.fr/la-toile-du-vivant/

La Fresque Agri' Alim

La Fresque Agri’Alim est un atelier participatif pour comprendre les mécanismes qui ont conduit à la formation de notre système agri-alimentaire et les enjeux et menaces auxquels il est confronté.

Du champ à l’assiette, il donne une vue d’ensemble objective et scientifique, et permet aux participants d’échanger sur les actions à mener pour tendre vers une alimentation durable pour tous.

Créatrices : Céline Monthéard et Astrid Tarteret

Contact : contact@fresqueagrialim.org

Site internet : http://fresqueagrialim.org

La Fresque de l'Alimentation

Comprendre les grandes lignes de notre alimentation et les impacts environnementaux, sanitaires et sociaux qu'elle engendre. Puis définir ce qu'est une alimentation durable (végétalisée, locale et en agriculture bio). Comprendre en quoi une alimentation durable améliore la résilience alimentaire.

Créateur : Julien Briton

Contact : fresquealim@gmail.com

Site internet : http://fresquealimentation.org/


La Fresque de la Séquestration Carbone (en construction)

Cette fresque vise à faire découvrir la notion de séquestration carbone ainsi que les ordres de grandeurs associés pour atteindre les objectifs nationaux d'atténuation. Cet atelier permettra de réfléchir ensemble aux différents leviers qui s'offrent à nous pour atteindre ces objectifs.

Créateur : Gwendal Madec

Contact : Gwendalmadec56@hotmail.fr

La Fresque de la nutrition (en construction)

Cette fresque s'adresse à toutes et tous et a pour but de comprendre comment manger sainement tout en limitant nos impacts sur l'environnement. Les thèmes abordés sont les besoins physiologiques, la végétalisation de l'alimentation ou encore les aliments ultra-transformés. La fresque est en phase de finalisation et passera en phase de test prochainement.

Créatrices : Laure Auzeil, Salomé Falise, Bénédicte Pomarède, Célia Le Du (Bénédicte Bouvrot)

Contact : fresquealim@gmail.com


La Fresque de la Construction

La Fresque de la Construction s'adresse a tous les acteurs de la ville, l'urbain et la construction mais aussi à chaque citoyen.

Elle permet de comprendre où se cachent les gaz à effet de serre dans nos constructions moderne. L'atelier aidera également les participant à identifier les levier d'action pour changer nos façons de construire et d'habiter.

Créatrices et Créateurs : Renaud Bonnel, Martin Dubourg, Laura Lecable, Frédérique Triballeau, Sylvain Grisot, Sébastien Lortolary, Cyril Retourné, Anaïs Radepont, Guillaume Menet, Thimothée Marais

Contact : renaudbonnel@gmail.com

Site internet : https://www.fresquedelaconstruction.org/

La Fresque de l'éco-conception

 
Logo de la fresque de l'éco-conception

La fresque de l'éco-conception est un atelier collaboratif qui s'adresse aux entreprises souhaitant sensibiliser leurs collaborateurs au thème de l'éco-conception. Elle permet de découvrir les principes clés de l'éco-conception et de faire le plein d'idées éco-innovantes.

Elle se déroule en 4 étapes  :

  • Étape 1 : Introduction et ouverture sur la nature,
  • Étape 2 : Découverte des multiples impacts sur l'environnement et des mécanismes qui leur sont associés (au-delà du changement climatique),
  • Étape 3 : Exploration des principes essentiels de la démarche d'éco-conception,
  • Étape 4 : Recherche de solutions éco-conçues en s'inspirant d'exemples d'éco-conception issus de multiples secteurs.

Créateur.ice.s : Gingko 21, EVEA

Association : Le Pôle éco-conception

Site internet : https://www.lafresquedelecoconception.fr/

Contact : contact@lafresquedelecoconception.fr

La Fresque de l'économie circulaire

Comprendre les limites du système de production-consommation linéaire, pour envisager la nécessaire transition vers un modèle plus vertueux, économe en ressources naturelles et moins producteur de déchets. Après une première partie sur les constats, découvrez par quelles opérations passe-t-on d’un modèle à l’autre !

Créateur : Elsa Bortuzzo et Anne-France Mariacher

Contact : contact@lafresquedeleconomiecirculaire.com

Site internet : https://www.lafresquedeleconomiecirculaire.com

La Fresque de l'emploi durable

Inspirée par la Fresque du climat, la Fresque de l'emploi durable est un atelier de sensibilisation ludique et collaboratif, qui favorise la prise de conscience sur l’évolution de l’emploi impactée par le changement climatique. Elle est portée par la conviction qu’aujourd’hui, tirer un trait d’union entre emploi, solidarité et écologie est essentiel et que la mutation des emplois est inéluctable pour aller vers une économie bas-carbone. La Fresque de l’emploi durable permet aussi de montrer que chaque être humain a un rôle à jouer dans la conduite et la réussite de ces changements.

La FED se décompose en deux étapes principales :


1.       Dans un premier temps, elle met en avant l’impact du changement climatique sur les emplois

2.       Puis, afin de mettre en pratique ces notions, elle propose d’accompagner fictivement des personnes souhaitant (re)trouver un emploi sain pour elles et pour la planète, à travers un jeu de rôle


Créateur.ice.s : Francois Quintreau, Vice-président de SNC, Noémie Martin-Pascual (shifteuse), Lisa Castor (indépendante) et bien d’autres..

Association : Solidarités nouvelle face au chômage

Site internet : www.fresque-emploi-durable.fr

Contact : fed@snc.asso.fr

La fresque de la finance

La fresque de la finance a pour mission de sensibiliser au rôle de la finance pour la transition socio-écologique et faire réfléchir le citoyen sur les leviers d’action, à son échelle et quelque soit son niveau de connaissance initial, et à une échelle collective.

Création : Association fresque de la finance

Contact : fresquedelafinance@gmail.com

Site internet : https://www.helloasso.com/associations/la-fresque-de-la-finance


La Fresque du sexisme

INTENTIONS : Détricoter la mécanique sexiste et identifier les dynamiques qui alimentent le cercle vicieux des inégalités de genre et se projeter vers l'action.

RAISON D'ÊTRE : Incarner et contribuer à une société plus égalitaire et inclusive, par l’expérimentation collective et la mise en mouvement grâce à l’outil pédagogique de la Fresque du sexisme et la construction d’un réseau engagé.

DÉROULÉ :

  1. Introduction, présentation du projet, de la raison d'être et cadre de coopération
  2. Brise glace
  3. Comprendre les rouages de la mécanique sexiste et ses conséquences
  4. Synthèse collaborative
  5. Accueillir les émotions
  6. Leviers d’actions
  7. Mises en situation
  8. Mots de la fin, partages et ouvertures
 
Les étapes (personnalisables en fonction du contexte et de l'organisation)

LIENS UTILES

Site internet: https://fresque-du-sexisme.org/

Email : contact@fresque-du-sexisme.org

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/fresque-du-sexisme/

Instagram : https://www.instagram.com/fresque_du_sexisme/


Fondateur·rices : Anastasia DEREPPE, Alexis KLEIN, Pauline ROUX, Roxane de PELET, Anne le CORRE

Communauté : 200 facilitateur·rices réparti·es sur le territoire français (chiffres 2024)

Licence d'utilisation : seules les personnes formées à la facilitation par l'association sont habilitées à animer bénévolement et professionnellement.

Les faciliateur·rices formé·es ne peuvent animer à titre professionnel qu'à partir de 5 ateliers bénévoles.

Les formations sont uniquement dispensées par l'association Fresque du sexisme.

La Fresque Systémique

La Fresque Systémique est un atelier ludique, pédagogique, collaboratif pour comprendre les enjeux systémiques et globaux.

Après la Fresque du Climat, ou celle des Frontières Planétaires, l'objectif est de comprendre que ces phénomènes catastrophiques sont les symptômes d'une même crise globale.

Pour sortir de cette crise globale, il va falloir s'intéresser à ses causes profondes :

  • Le modèle productif et socio-économique principal qui s'est mis en place au fil des siècles
  • La vision du monde qui le sous-tend

Co-fondateur·ices : Valérie Brunel, Loïc Marcé, Raphaël Deux

Contact : contact@fresquesystemique.org

Site internet : https://fresquesystemique.org


La Fresque du Design

La fresque du design est un atelier pédagogique et ludique avec une approche similaire à celle de La Fresque du Climat.

Le but de l'atelier est de sensibiliser et former aussi bien le grand public que les experts aux enjeux de l'écologie dans le milieu du Design.

Cette fresque est actuellement en cours de développement.

Date de sortie prévue : fin 2024

Créateur : Romain Peton

Contact : romainpeton@14septembre.fr


La Fresque des violences sexistes et sexuelles

INTENTIONS : Comprendre les facteurs de risque et les conséquences des violences sexistes et sexuelles, et découvrir les leviers de prévention permettant de les éviter.

ENJEU : Prévenir les violences sexistes et sexuelles, autrement dit, intervenir avant qu'il y ait des auteurs et des victimes.

FORMAT : Présentiel ou visio, 2 à 3 heures. Ouvert aux particuliers, aux structures publiques, privées et associatives.

DÉROULÉ : Après une première séquence d'accueil, l'atelier se déroule en 4 phases :

- Les facteurs de risque,

- Les violences sexistes et sexuelles,

- Les conséquences,

- Les leviers de prévention.

SITE INTERNET : https://bonheur.fr/fresquevss

Créée en 2023, la fresque des violences sexistes et sexuelles est animée par des professionnels de la prévention des violences sexistes et sexuelles. Les informations proposées s’appuient sur des travaux scientifiques nationaux et internationaux reconnus.

Créateur : Sébastien BROCHOT, préventeur et formateur au CRIAVS Île-de-France (Hôpitaux de Saint-Maurice), président de l'Association Une Vie (association d'intérêt général), auteur de plusieurs programmes de prévention et d'éducation à la vie affective et sexuelle.


La Fresque de l'Eau

Cet atelier permet de construire une vision globale du cycle de l’eau, grâce à un jeu de cartes qui est mis en place par les joueurs selon 4 lots : le cycle naturel de l’eau, le cycle anthropique de l’eau (influencé par l’homme) ainsi que les impacts de l’Homme et l’impact du changement climatique sur ces cycles. Un échange permet ensuite de discuter des mesures individuelles et collectives qui peuvent être prises. Une extension composée de trois mini-jeux permettent également de mieux explorer la thématique des usages de l’eau avec les usages industriels, domestiques et agricoles.

Cet atelier est basé sur des sources fiables et vérifiées, dont les ressources correspondantes sont fournies à chaque étape. Sa structure et son fonctionnement sont basés sur les Fresques déjà élaborées, et notamment la Fresque du Climat.

Site internet de l'association Eau'dyssée : https://www.eaudyssee.org/

Lien vers la fresque de l'eau : https://www.eaudyssee.org/ateliers-ludiques-eau/

Lien vers les autres ateliers de l'association : https://www.eaudyssee.org/ateliers-ludiques-eau/


La Fresque des Zones Humides

La Fresque des Zones Humides est un atelier scientifique, ludique et collaboratif visant à sensibiliser à la protection des milieux humides. Cette fresque permet de rapidement comprendre le fonctionnement de ces écosystèmes, les services qu'ils rendent aux humains ainsi que les activités qui les menacent. Participer à cet atelier permet d'appréhender la complexité et les enjeux relatifs aux zones humides. Ce jeu sérieux a également pour but de fournir des clés de compréhension et des leviers d’action pour agir efficacement à l'échelle individuelle ou collective.

Créateur.ice.s : Simon Bailly, Lucie Gallegos, Elian Hannebicq, Olivier Meyrueix, Héloïse Rabut, Constance Wagner, avec la participation de la promotion "Qualité de l'Environnement et Gestion des Ressources" 2021-2022 de l'INP-ENSAT (École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse)

Association : La Fresque des Zones Humides (en cours de création)

Site internet : en cours de création

Contact : lafresquedeszoneshumides@gmail.com


La Fresque de la Ville

La Fresque de la Ville est un outil pédagogique de plus pour aider les élus et les personnes en charge de penser la ville de reprendre la pédagogie du problème.

Créatrices et créateurs : Frédérique Triballeau et Sylvain Grisot

Contact : fresque@dixit.net

Site internet : https://dixit.net/fresque/

La Fresque du Facteur Humain

La fresque du facteur humain est une expérience d’intelligence collective de trois heures qui permet d’explorer ensemble, les mécanismes humains qui freinent ou sont des leviers au passage à l’action. Elle s’appuie sur un socle de connaissances issues des sciences cognitives, d’un plateau et d’un jeu de cartes pour permettre à tous les participants de croiser leurs regards, échanger sur leurs pratiques et faire évoluer leurs actions.

C’est difficile de changer ! Pour une raison simple : l’humain n’est pas un être totalement rationnel. Il peut être amené à ne pas toujours prendre les bonnes décisions et à ne pas faire évoluer suffisamment rapidement ou efficacement ses comportements pour répondre aux grands enjeux de transitions auxquels il est confronté. Pourquoi malgré les injonctions à changer avons-nous autant de difficultés à passer à l’action ? Nous vous proposons d’ouvrir la boite noire de notre cerveau.

Pour faire évoluer nos comportements, il est important de commencer par prendre conscience collectivement de ce que nous faisons mais aussi de tous les facteurs qui agissent sur notre prise de décision. Il peut s’agir des émotions, de biais cognitifs, de notre mémoire des expériences passées, de nos représentations des choses, de nos appartenances sociales et de bien d’autres facteurs. Ces facteurs peuvent agir comme des freins mais en apprenant à les connaître, nous sommes capables de transformer ces freins en leviers pour collectivement mieux transformer nos comportements.

Créatrices et créateurs : Humans Matter en partenariat avec le GIECO-IBPC et nous sommes vivants

Contact : universitedufacteurhuamin.com

Site internet :https://fresque-du-facteur-humain.com/

La Fresque des imaginaires

La fresque des imaginaires se base sur nos rapports à la nature afin d'imaginer collectivement d'autre façons d'être au monde dans le respect des limites planétaires. La vision actuelle du monde oppose la nature aux hommes et aux œuvres humaines. La nature est toujours pensée comme un élément de production pour assurer le bien-être des humains. Elle est et reste instrumentalisée. Or la transition écologique, si nous voulons la mener collectivement, suppose de donner véritablement envie à chacun d’adopter volontairement de nouvelles façons d’être au monde et d’habiter sur terre. La relation de l'humain à la nature structure nos représentations du réél et par conséquent nos modes de vie. L’ambition de la Fresque des Imaginaires c'est justement de faire émerger des modes de vie responsables et désirables dans la société Française. Elle est thématique : habiter en 2050, s'alimenter en 2050, l'agent public de 2050, le manager de 2050

Association : nous sommes vivants

La Fresque des émotions

Le manège des émotions c'est un atelier qui permet de comprendre comment les émotions nous mettent en mouvement et de prendre conscience des boucles qui se forment entre nos émotions, nos pensées et actions. C'est un moment de prise de recul sur son fonctionnement émotionnel dans une situation personnelle et/ou professionnelle qui permet de développer son intelligence émotionnelle. Les participants partagent individuellement leur expérience et bénéficient des retours d'expérience collectifs. En clôture, chacun est invité à poser ses émotions, pensées et actions et à les mettre en cohérence (ou pas). C'est un atelier thématique. Les participants choisissent le thème. situation personnelle et/ou professionnelle. Voilà des thématiques telles que énoncées par des participants. Elle est thématique : le leadership, la communication, la mobilisation du collectif...

Association : nous sommes vivants


La Fresque du Football

La Fresque Écologique du Football est un atelier ludique, pédagogique et collaboratif d’environ 2h, destiné aux amoureux•euses et aux acteur•trice•s du football (adultes comme enfants). En première partie, les participants doivent identifier les impacts environnementaux générés par le football et les liens avec les grands enjeux écologiques actuels (climat, biodiversité, eau, énergie, déchets, etc.). Dans un second temps, les participants proposent des solutions, individuelles et collectives, pour agir en faveur de l’environnement dans le cadre de la pratique du football.

POURQUOI UN JEU MÊLANT FOOTBALL ET ÉCOLOGIE ?

Le football est le sport le plus populaire au monde. Rien qu’en France, il représente 15 000 clubs amateurs et professionnels, 30 000 matchs chaque week-end et 2,2 millions de licencié•e•s. De par son envergure internationale, son rôle social et sa capacité à toucher tous les citoyen•ne•s, il est un vecteur incontournable de transformation de la société.

Au sein de Football Ecologie France, nous sommes convaincus que le sport - et en particulier le football - est un formidable levier de sensibilisation. Pour parler d’écologie simplement, sans dramatiser mais en responsabilisant, afin de faire comprendre que chacun•e a un rôle à jouer !

Site internet : https://www.football-ecologie.fr/fresque-ecologique-du-football


La Fresque de l'Aéronautique

La Fresque de l'Aéronautique (ou fresqu'Aero) est une fresque de sensibilisation sur le secteur de l'aéronautique et l'aviation. Elle est en cours de tests.

L'Atelier OGRE

L'atelier OGRE (Ordres de GRandeurs de l'Energie) est un serious game pour comprendre les ordres de grandeur des énergies. En 3 heures et en équipe, les participant-e-s tentent d'équilibrer leur consommation avec des moyens de production d'énergie "durable", tout en maîtrisant leur budget. Pour ajouter une dimension "gaming" à l'atelier, chaque solution choisie apporte des points pour faire gagner son équipe.

Atelier conçu par Grégory Kotnarovsky, enseignant-chercheur à l'ESTA.

Site internet : https://laconsciencedesetudiants.fr/atelier-ogre/

La Fresque de l'Energie

Objectif : sensibiliser toutes les parties prenantes sur l’enjeu énergie-ressources-climat Une approche modulaire permettant de proposer des ateliers entre 1h30 et 4h (et plus au-delà, avec la création de nouveaux modules) : la “Fresque de l'Energie standard en 3h couvre les 5 premiers modules" Et à terme d'autres modules d’approfondissement en fonction du temps disponible et du public (sachant ou non : politiques, académiques, entreprises, …) : le module 6 est sorti en mars 2024 Les formations à l'animation ont démarré fin 2023 : de nombreux Wattrices et Watteurs* nous rejoignent depuis ! * le petit nom des animatrices et animateurs de la FDE :

Site internet : https://fresquedelenergie.org/

La Fresque de l'Électricité

L’objectif de cette fresque consiste à faire connaître au plus grand nombre le fonctionnement du système électrique ainsi que le rôle essentiel que l’électricité joue dans l’atteinte de la neutralité carbone. Le mécanisme de cet outil s’inspire de la Fresque du Climat : durant 3 heures un petit groupe est invité à trouver les liens entre des cartes symbolisant les différentes briques du système électrique (par exemples : production, transport, distribution, fournisseur) et à retenir différents concepts comme l’équilibre offre/demande, le merit order, le facteur de charge, le facteur d’émission de chaque moyen de production en analyse de cycle de vie et, plus largement, de notions clés comme la sobriété ou l’efficacité énergétique.

Les participants et participantes auront ainsi l’occasion de :

- Découvrir le rôle des différents acteurs du système électrique, de la production à la consommation

- Parcourir les moyens de production d’électricité, leurs points communs et différences

- Comprendre le fonctionnement du marché de l’électricité et son rôle dans l’équilibrage du système

- Mettre en perspective la place de l’électricité par rapport aux autres énergies, dans une optique de décarbonation

- Déterminer le rôle des solutions électriques dans l’atteinte des objectifs climatiques

Association créatrice : UFE, Union Française de l'Électricité

Contact : fresque-electricite@ufe-electricite.fr

La Fresque de L'évènementiel

La Fresque de L'évènementiel permet de comprendre / sensibiliser :

- les impacts environnementaux des événements

- les conséquences des dérèglements climatiques et sociétaux sur les organisateurs d'événements

- les principales pistes pour entrer en transition écologique.

Propulseur  : Le REEVE

Contact : bonjour@reseau-eco-evenement.net

Site Internet  : https://www.reseau-eco-evenement.net/activit%C3%A9s-en-cours/gt-fresque-de-l-evenementiel/

La Fresque de la Diversité

La Fresque de la Diversité est un outil de sensibilisation qui permet de susciter efficacement des prises de conscience et questionnements sur les enjeux de discriminations et d’inclusion au sein des organisations. Inspirée de la Fresque du Climat, elle prend la forme d’un atelier d’intelligence collective réunissant une dizaine de personnes et un animateur ou une animatrice qui doivent placer 42 cartes.

Handicap, genre, origine ethnique, origine sociale, conviction religieuse, orientation sexuelle… Nombreuses sont les causes des discriminations qui empêchent encore des millions d’individus de trouver un logement, un emploi ou une rémunération à hauteur de leurs compétences. Leur place dans nos sociétés démocratiques, qui prônent pourtant le principe d’égalité, est ainsi fortement remise en cause.

Ces injustices engendrent non seulement de la frustration, de la colère, une haine de soi et de l’autre, mais également une grande déperdition de talents ! On estime d’ailleurs ces pertes à 400 milliards de dollars à l’échelle mondiale. Ces inégalités sont également le terreau de violences sociales qui minent nos démocraties.

Or, ces discriminations issues des stéréotypes dont nous sommes trop souvent inconscients, nous concernent tous. Personne n’en est exempt. Il est donc urgent de prendre conscience des biais cognitifs à l’œuvre en matière de discriminations. Et c’est bien l’objectif de la Fresque de la Diversité.

La Fresque de la Diversité a été imaginée par l’ESSEC Business School dans le cadre de sa transition écologique et sociale. Elle permet aux étudiants mais aussi aux enseignants, jurys, entreprises partenaires… de partager une base de connaissances communes issues de l’expertise académique de Junko Takagi, professeure-titulaire de la Chaire Leadership & Diversity de l’ESSEC et de travaux de recherche en sciences cognitives et en psychologie sociale. Elle constitue la première étape d’un processus visant à construire une société plus inclusive et plus apaisée. La Fresque de la Diversité se veut être aux défis sociaux ce que la Fresque du Climat est aux défis climatiques !

Site internet : https://fresquedeladiversite.org/

La Fresque de la Migration

L'association Kabubu a pour but de favoriser l'inclusion des personnes exilées grâce au sport.

L'objectif de la création de la fresque de la migration est de déconstruire les préjugés sur la migration, ses raisons, ses enjeux et ses conséquences.

Créateurs : Equipe de Kabubu

Contact : info@kabubu.fr

Site internet : https://www.kabubu.fr/fr/


La Fresque du Consentement

La Fresque du Consentement est un atelier collaboratif et créatif pour parler de culture du consentement de façon positive et ludique !

L’intention est de créer un espace d’échange sur le consentement à partir de vécus personnels, de transmettre du vocabulaire et le cadre légal lié au consentement et de réfléchir collectivement à comment créer une culture du consentement

Déroulé  : L'atelier se déroule en 4 phases :

  1. Consentement de qualité, de quoi parle t-on ?
  2. Les Biais de Consentement - ce qui influence ma capacité à donner mon consentement
  3. Ce que dit la loi - les implications légales
  4. Exo-consentement - phase créative

Créatrices : Chouette et Paillette de La caravane des sexualités joyeuses

Contact : contact@fresque-du-consentement.fr

Site Internet : https://www.fresque-du-consentement.fr/

Quiz de l'anthropocène

Par une série de questions/réponses, découvrez et approfondissez les enjeux de l'anthropocène par thématique.

Créateurs : Matthieu Massart et Raphaël Odini

Contact : contact@quizanthropocene.fr

Site Internet : https://quizanthropocene.fr/

La Fresque des frontières planétaires

La Fresque des frontières planétaires est la seule fresque généraliste qui permet d'avoir une vision d'ensemble des enjeux écologiques actuels.

Les bénéfices de cet atelier sont :

-passer un bon moment entre curieux et personnes engagées dans la préservation de l'habitabilité de notre terre

-apprendre des choses (les 9 frontières planétaires, leur état, les causes de leur dégradation et les risques associés, les points de bascule et les relations entre les frontières)

-pouvoir ensuite passer à l'action

Il est recommandé de faire ensuite l'atelier Horizons décarbonés qui permet de rentrer dans les solutions qui permettent de garder une planète habitable.

Créateur : Arthur de Lassus

Contact : arthur@horizons-décarbonés.earth

Site internet : https://fresquefrontieresplanetaires.earth/

La Fresque de la Publicité

Pour agir face au changement climatique, il faut d’abord le comprendre ! Il est nécessaire de saisir les impacts environnementaux directs ou indirects de la publicité

 
Fresque de la publicité

afin que les équipes contribuent à la transition écologique de la filière.

Grâce à l’outil pédagogique « La Fresque de la Publicité », les apprenants sont dans l’action. Grâce à une méthode ludique, centrée autour d’un jeu de cartes à disposer selon la chaîne de valeur contemporaine du secteur publicitaire, les participants sont invités, en toute autonomie, à comprendre par eux-mêmes l'empreinte environnementale directe et indirecte du monde de la publicité, en découvrant de façon dynamique les relations de cause à effet et les ordres de grandeur des impacts sur l’environnement spécifique à leur propre activité professionnelle.

Créateur : Youmatter, initiée avec Mathieu Jahnich (expert en communication responsable) et le concours de TF1 Pub, partenaire pionnier.

Contact : hello@youmatter.world

Site internet : https://www.fresquedelapublicite.org/

La Fresque Du Système Terre

La Fresque du Système Terre est née en 2022, d'une idée : mêler le génie de l'approche collaborative de l'atelier La Fresque du Climat et les connaissances sur la dynamique des systèmes complexes, l'écologie et la durabilité.

Son but est d'entrer en contact avec tous les publics à travers un atelier de 3 heures et demie, où les participant·e·s collaborent pour recréer une narration éclairée en travaillant ensemble, et en en apprennent un peu sur l'astrophysique, la physique des particules, les systèmes, la biologie et l'écologie.

Il s'adresse à tou·te·s : particuliers, structures, éducation, associations, entreprises... Tout le monde peut y assister. Le but est de responsabiliser les terrien·ne·s sur la nature même de leur civilisation.

L'atelier propose d'étendre son principe à des domaines, secteurs, objets, régions identifié·e·s par le biais d'extension de cartes, pour compléter en faisant un focus sur un point spéficique des activités humaines.

Créateur : William Pinaud

Contact : william.pinaud@gmail.com

Site internet : https://www.lafresquedusystemeterre.org


La Fresque Du Plastique

La Fresque du Plastique est un atelier collaboratif pour comprendre les enjeux liés aux plastiques, en portant un regard sur l’entièreté de leur cycle de vie.

Elle invite ses participants à se demander comment se positionner individuellement ou collectivement, et quels sont nos moyens et nos opportunités d’améliorer l’impact de notre utilisation de plastique sur l’environnement.

L’atelier reprend le style pédagogique de la Fresque du Climat pour éveiller nos consciences, appeler à l’action, ou identifier les occasions et moyens d’agir.

La Fresque du Plastique s’appuie sur des travaux scientifiques autant que sur des réalités industrielles. Elle est un espace de débat d’idées qui vise à la création et au déploiement de solutions

Créateurs: Philippe Reutenauer, Eva Moreau, Manon Lisiecki

Contact: contact@fresqueduplastique.com

Site internet: https://fresqueduplastique.fr/


La Fresque des Risques Systémiques Globaux

La fresque des Risques Systémiques Globaux (RSG) est un atelier visant à explorer l’aspect systémique et politique des risques de perturbation ou d’effondrement des sociétés industrialisées. Cette fresque n’est pas sectorielle mais a bien vocation a faire ressortir le besoin d’interdisciplinarité dans le traitement des enjeux de l’anthropocène.

L’atelier est actuellement en cours d’expérimentation et de développement par les membres de l’équipe de recherche.

Créateur : Doctorant•e•s de l’équipe STEEP : Antonin Berthe, Alexandre Borthomieu, Léon Fauste, Mathilde Jochaud Du Plessix, Emmanuel Krieger.

Contact : STEEP_FresqueRSG@inria.fr

La Fresque de l’Économie Dette

La Fresque de l’Économie Dette est un atelier ludique et collaboratif qui permet de comprendre deux piliers de la macroéconomie : la dette économique et la dette écologique. Notre système économique basé sur la dette peut-il être compatible avec les limites planétaires ?

L’atelier est actuellement en cours d’expérimentation et de développement.

Créateur : Maxime Mazouth-Laurol

Contact : contact@fresquedeleconomiedette.org

Site Internet : https://fresquedeleconomiedette.org

La Fresque de la Santé environnementale

La Fresque de la Santé environnementale est un atelier collaboratif de 2,5h qui amène les participants à prendre conscience des liens entre l'environnement et les grands enjeux de santé. Il permet de sensibiliser, de mettre en avant les aspects systémiques associés à la santé, de favoriser les échanges entre différents corps de métier et d'imaginer des solutions.

L'atelier est actuellement en cours d'expérimentation et de développement.

Créatrices et créateurs : Lisa DENISE, Alexia DOUILLARD, Robin MIDY (étudiants Polytech Angers), Charline DEMATTEO (Inddigo, Polytech Angers), Juliette LAVISSE (Novabuild)

Contact : c.dematteo@inddigo.com

La Fresque de la justice

La Fresque de la Justice est née d’un triple constat :

  • La justice fait face à une défiance généralisée. Pour les citoyens, la justice est lente, difficilement accessible,
  • La compréhension de l’institution judiciaire et de son rôle dans la société est lacunaire voire défaillant,
  • Le service public de la justice se complexifie au rythme de la prolifération des normes. L’Etat de droit se fragilise.
Erreur lors de la création de la vignette : Fichier manquant
La Fresque de la Justice

La Fresque de la Justice est un atelier collaboratif, ludique et créatif conçu pour mieux comprendre le fonctionnement de la justice et sa place dans la société. Un atelier pour une éducation à la justice clé

en main. L'atelier dure environ 3 heures.

L'atelier se déroule en 4 phases :

  1. L'enquête : les participants créent la fresque en disposant les cartes sur la table
  2. L'interrogatoire : le justicier (notre animateur !) organise un Quizz sur la justice avec les participants
  3. Le procès : les participants ont 20 minutes pour créer leur procès fictif !
  4. Le jugement : le justicier invite à débattre sur le rôle de la justice dans la société.

Soutenez la Fresque de la Justice, formez vous pour devenir justicier !

Créateur : Thibault LEVERT, avocat et président de l'association La Fresque de la Justice

Contact : contact@fresquedelajustice.org

Site internet : www.fresquedelajustice.org

Fresque de la Rénovation

La Fresque de la Rénovation est un atelier collaboratif de 2 heures avec une pédagogie similaire à celle de La Fresque du Climat.

Cet atelier est à faire avant tout projet de rénovation énergétique (maison individuelle, copropriété, immeuble...).

Véritable outil de team building, cet atelier permet aussi aux copropriétaires d'initier une réflexion commune sur la rénovation de leur copropriété.

La Fresque de la Rénovation a également pour vocation à aider les maitres d’œuvres à sensibiliser leurs clients en amont de leur travail.

Créateur : Xavier Gaucher,

Contact : contact@fresquedelarenovation.org

Site internet : www.fresquedelarenovation.org


La Fresque de la langue française

 
Crédit : Diane Moinet, tous droits réservés.

Cette Fresque permet de découvrir l’histoire vivante de la langue française à travers une expérience immersive et collaborative. Il s'agit d'un atelier ludique invitant à plonger dans l’évolution fascinante de la langue, en mettant en lumière son impact sur la société et les enjeux d’inclusivité.

- 🃏 Un jeu de cartes interactif : explorez l’évolution de la langue à travers des défis stimulants et des discussions enrichissantes.

- 🧑‍🤝‍🧑 Une collaboration et un apprentissage en groupe : partagez vos connaissances et découvrez de nouvelles perspectives avec vos pairs.

- 🧠 Une approche scientifique et historique : plongez dans les recherches et les découvertes qui sous-tendent notre compréhension de la langue.

Créatrice : Diane Moinet

Contact : contact@fresquedelalanguefrancaise.org

Site internet : https://fresquedelalanguefrancaise.org

La Fresque des Algues

 
Crédit : Mathilde Munier, tous droits réservés.

La Fresque des Algues est un atelier collaboratif ayant pour but de comprendre la place des algues dans la lutte contre le changement climatique.

La Fresque des Algues permet à tous les publics de découvrir la diversité des algues et leurs applications. La Fresque des Algues est en cours de développement (Novembre 2023).

Créatrice : Mathilde Munier

Contact : contact@fresquedesalgues.org

Site Internet : https://www.fresquedesalgues.org/

La Fresque des Valeurs républicaines

 
Crédits : Marion Marion Breuleux, tous droits réservés. Logo de la Fresque des Valeurs républicaines

Atelier ludique, pédagogique, accessible à toutes et à tous, indépendant de toute appartenance partisane pour sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de valeurs communes, & co-construire une représentation vivante des grands principes qui fondent notre République, de ses forces & des périls qui la menacent. Conçue comme un outil d'éducation populaire, l'atelier Fresque des Valeurs républicaines est porté par une association à but non lucratif pour diffuser facilement, rapidement et à grande échelle une compréhension et une adhésion larges aux valeurs communes qui fondent notre République.

Reposant sur le principe que la République, conformément à son étymologie – « res publica » : « la chose publique » – est un trésor commun. N’étant la propriété exclusive de personne, elle est l’affaire de tous et toutes. Chaque citoyenne et citoyen a la responsabilité d’assurer la transmission, la perpétuation, le développement et la vitalité.

Déroulé de l'atelier La Fresque des Valeurs républicaines :

L'atelier La Fresque des Valeurs républicaines se déroule en 4 temps :

  1. Ouverture : introduction aux concepts sur lesquels reposent une société; des principes d’une fresque & des règles communes : écoute, respect du point de vue de chacun, débat apaisé
  2. Co-construction de la fresque : découverte et mise en lien des cartes en faisant émerger les principes qui ont présidé à la construction des valeurs républicaines ainsi que les périls et menaces qui les guettent
  3. Mise en action citoyenne : détermination en collectif des pistes d’actions et des solutions possibles pour répondre aux menaces & périls, mais aussi pour faire évoluer et préserver les valeurs républicaines
  4. Figures & événements : partage autour d’événements & de personnes illustrant les atouts, les forces mais aussi les périls ou manquements aux valeurs républicaines & dans lesquels chacun pourrait puiser des repères clés voire positifs
Informations & contacts :

Créateurs : Marion Breuleux & Amaury Brandalise

Site : https://lafresquedesvaleursrepublicaines.org/

Contact : fresque.des.valeurs.republicaines@gmail.com

La Fresque Des Violences Educatives Ordinaires

La Fresque des Violences Educatives Ordinaires est un atelier collaboratif pour comprendre ce que sont les violences éducatives ordinaires, pourquoi nous y avons recours, et quelles sont les conséquences sur le développement d'un enfant. Elle vise à prendre du recul sur les violences ordinaires dont les enfants sont victimes et la place que ces violences revêtent dans la société, et invite à la réflexion et à l'action.

Elle se découpe en 5 parties :

- Identification des VEOs

- Quizz sur l'état des VEOs en France et dans le monde, historique, cadre législatif

- Comprendre les fondements théoriques qui sous-tendent les VEOs : vision négative de l'enfant, culture de la punition vs culture de la relation

- Quelles sont les causes qui provoquent les VEOs

- Quelles sont les conséquences sur les enfants

La Fresque des VEOs s'appuie sur les connaissances scientifiques actuelles sur le développement cognitif des enfants et les mécanismes des psychotraumatismes. Elle fournit de nombreuses références vers des études scientifiques pour appuyer les principaux messages.

Elle vise à sensibiliser sans culpabiliser et offrir un espace d'expression et d'échange libre et sécurisant entre les participants.

Statut : En cours de création

Créateur: Hadrien Lavaux pour l'association StopVEO

Contact: contact@stopveo.ch

Site internet: www.stopveo.org

La fresque des cosmétiques et des produits d'entretien

EN COURS DE CRÉATION : La fresque des cosmétiques et des produits d'entretien questionne les usages domestiques de nos produits d'hygiène et de beauté : éthique, social et environnemental, avec un focus sur les micro-polluants. 

Axée solutions, un kit pédagogique est distribué à chaque participant.e en fin de session.


Statut : En cours de création, premiers tests prévus fin 2024.

Créateur.ice.s : Camille Guérin et Antonin Le Bougnec pour l'Association Molécules

Contact: asso.molecules@gmail.com

La Fresque de l’Habitat participatif

Et si l’habitat participatif était fait pour vous ? Alternative aux solutions de logement classiques, l'habitat participatif propose une nouvelle façon d'habiter basée sur la convivialité, l'entraide et la sobriété.

L’objectif de la Fresque est de faire connaître plus largement l’habitat participatif, de dissiper les idées reçues sur celui-ci, d’en débattre et donner des pistes à ceux et celles qui souhaitent aller plus loin.

Cette Fresque a été créée dans le cadre d’un mémoire de recherche-action en Innovation par le Design à l’ENSCi - Les Ateliers.

Créateurs : Giovanni Reibaldi

Contact : giovanni.reibaldi@gmail.com

Site internet : retrouvez les prochaines sessions (gratuites) en présentiel ou en ligne sur eventbrite.com

Statut : en phase test

Les Fresques Solutions

2 Tonnes

2tonnes équivalent CO2e par an, c’est la quantité de gaz à effet de serre émise par personne dans un monde neutre en CO2. C'est aussi l'objectif à atteindre d'ici 2050 pour respecter les engagements de l'Accord de Paris : maintenir l'augmentation de la température mondiale à un niveau inférieur à 2 degrés.

Aujourd'hui, en moyenne, chaque français émet 9,5 tCO2/an.

"Certes, mais comment faire pour réduire ? Comment agir efficacement pour le climat ?"

Quelles actions individuelles prioriser ? (Ex : Consommer local ou rouler en voiture électrique ?)

Sur quelles actions collectives investir ? (Ex: Déployer la méthanisation ou les éoliennes ?)

Comment peser dans les débats et influencer le collectif ? (Ex: Sensibiliser ou faire du lobbying pour le Climat ?)

2TONNES, C'EST L'ATELIER QUI VOUS PERMET D'Y REPONDRE !

L'atelier 2tonnes propose aux participants d’explorer le futur en équipe et d’essayer de limiter le changement climatique en atteignant ces fameuses 2tonnes par an et par personne, d’ici à 2050.

Pour permettre une compréhension systémique des enjeux, l'atelier prend en compte les dimensions individuelles et collectives du sujet, sans oublier le rôle de l'influence, enjeu-clé de la transformation de la société.

Destiné autant aux plus novices qu'aux experts du sujet climatique, c'est aussi un vrai serious game, pensé pour rassembler et débattre ensemble, et que chacun puisse prendre du plaisir et exprimer son opinion.

Vous avez toujours rêvé de vous mettre à la place d'un Ministre, ou de parler climat avec Donald Trump ? Prenez-vous au jeu !

Votre objectif est ambitieux, mais votre budget limité ! Saurez vous faire les bons choix ?

Créateur : François Laugier et Pierre-Alix Lloret

Contact : francois@2tonnes.org et pierre-alix@2tonnes.org

Site Internet : https://www.2tonnes.org


Inventons Nos Vies Bas Carbone

Un atelier original pour connaître les ordres de grandeur essentiels et imaginer ensemble des actions nécessaires, possibles et désirables pour le climat.

Nous devons réduire notre empreinte carbone à grande vitesse. Mais comment y arriver ? L’atelier Inventons nos vies bas carbone propose des réponses à partir d’un dispositif original, visuel, intuitif et low-tech. En groupe, les participants construisent des solutions et des imaginaires positifs. Les cartes, intuitives et visuelles, permettent en peu de temps de découvrir les ordres de grandeur liés aux réalités du quotidien (alimentation, transport, logement…).

Il peut se réaliser partout, en 2 à 3h ! Il nous montre qu’on peut vivre mieux en répondant à l’urgence climatique. Il nous aide à comprendre pour agir efficacement et nous amène à changer de regard sur ce qui compte vraiment.

Basé sur des données scientifiques, il permet des échanges qui lèvent des freins à l’action (fausses bonnes idées, émotions, attentes, représentations…).


Créateur·rice·s : Gildas Véret, Claire Véret, Arnaud Brulaire, Jean-Baptiste Dusson, François-Joseph Grimault, Mathieu Hestin

Contact : contact@nosviesbascarbone.org

Site Internet : https://www.nosviesbascarbone.org/


Renaissance Ecologique

A quoi ressemble un monde qui a réussi ses transitions écologiques? Et comment y parvenir? Julien Dossier propose de relever un tel défi en adaptant l’Allégorie des Effets du Bon Gouvernement, une fresque peinte par Lorenzetti à Sienne en 1338.

La version contemporaine qu’il a conçue se décompose en 24 chantiers, et donne les clés de la Renaissance Écologique.

La Renaissance Écologique propose une vision de l’avenir et s’appuie sur des solutions qui existent et possibles à concrétiser. Elle adresse tous les enjeux de manière systémique. Ce module est utile pour avoir une traduction pratique de ce que signifie l'objectif +1,5°C, de la régénération du vivant et de la lutte pour la justice sociale en termes de changement politique, organisationnel, économique, urbain et sociétal et pour co-construire un projet sur un territoire.

L'association rassemble citoyens, élus, consultants, militants, entrepreneurs, enseignants, auteurs, scénaristes, journalistes... qui ont pris la mesure de l'urgence et s'associent pour agir pour la Renaissance Ecologique.

Créateur : Julien Dossier

Contact : [http://contact@renaissanceecologique.fr]

Site internet  : https://www.renaissanceecologique.fr/communaute


Le Jeu du Système

Faire le jeu du Système ou en bâtir un nouveau, permettant de prévenir et d'être résilient aux différentes crises économiques, financières, sanitaires et bien sûr climatique.

Pour cela, tous les aspects du système seront adressés : énergie, finance, économie, politique, etc. et guidés par une cinquantaine de cartes, les joueurs bâtissent ce nouveau système durable et résilient

Créateur : Florent Nobelen

Contact : [[2]]

Site internet  : https://www.lejeudusysteme.org


Futur Proches

Futurs proches est un projet qui explore les imaginaires de la transition et de la résilience

en invitant citoyens, collectivités et organisations à imaginer et écrire, ensemble, des récits de futurs inspirants et désirables.

Créateurs : Nicolas Gluzman

Contact : nicolas@futursproches.com

Site internet : www.futursproches.com


La Fresque des Nouveaux récits

Pourquoi n’agissons-nous pas ? Tel est cet irréductible refrain qui résonne encore et encore. Et pour beaucoup de sujets : le dérèglement climatique, la chute de la biodiversité, les inégalités sociales, la lutte féministe… Autant de sujets de société qui peinent à avancer, ou à un rythme trop lent. Est-ce par manque d’information? Au contraire, sommes-nous saturé.e.s par un trop plein d’informations qui nous empêche d’y voir clair ? Quels sont les grands récits qui façonnent nos vies et nos désirs ?

Vous découvrirez que notre cerveau ne joue pas toujours à nos côtés et que la quête de dopamine biaise nos priorités.

Durant la partie fresque, vous analyserez l’influence de l’information sur nos comportements et décisions, la subtilité des stimuli numériques ainsi que les astuces pour duper notre cerveau.

Dans la seconde partie de l’atelier, vous aurez la possibilité de créer de nouveaux récits pour contribuer à l’émergence d’une société plus résiliente.

A plusieurs mains, guidé(e)s par l’intelligence collective, c’est en équipe qu’émergera le contour d’une nouvelle histoire, inspirée par vous, inspirantes pour les autres. A vos récits, prêts ? Partez !

Site internet : https://www.fresquedesnouveauxrecits.org/


Puzzle Climat

Un Serious Game très ludique pour diviser par 2 son empreinte carbone en 5 ans, sans revenir à la lampe à huile !

Vous hésitez entre :

  • Passer par un fournisseur d’électricité verte ou chauffer moins son logement ?
  • Privilégier le bœuf local ou bien des fruits et légumes de saison ?
  • Renoncer à prendre l’avion ou davantage télétravailler ?

Avec le Puzzle Climat, venez jouer  à prioriser vos actions en équipe !

Co-créateurs : Benoit Marienval, Aurélien Déragne et Thierry Sifodil

Site internet : https://puzzleclimat.org/

La Fresque des Low-Techs

La Fresque des Low-techs est un atelier d’intelligence collective, ludique et basé sur les données de rapports scientifiques officiels tel que l’UNEP. Avec une trentaine de cartes, les participants reconstruisent le système technique actuel, avec ses limites et ses problèmes, pour déboucher sur une solution low-tech.

Le but :

  • décrypter l’économie (en termes de matériaux, d’énergie etc.) et voir ses limites / ses problèmes (déchets, pollutions, externalités …) et pourquoi la circularité bloque aussi
  • analyser les caractéristiques des technologies modernes (on peut penser par exemple au numérique, aux SUV…) et dresser leur bilan au niveau de la nature et du social.

–> En 2e partie il s’agit « d’inverser » les éléments délétères (tout en gardant ceux qui sont positifs), pour aboutir à une description d’une low-tech.

L’atelier se décompose en 1h45 de jeu réel, 15min de créativité artistique, et 1h de discussion / mise en commun / débat. Il se joue entre 4 et 10 personnes.

Pourquoi participer à un atelier ?

Pour agir efficacement pour l’environnement, il faut avoir les bons ordres de grandeur en tête, et avoir identifié les problèmes les plus déterminants. En tant que citoyen, le fonctionnement global de notre économie et des processus technologiques détermine les impacts de notre mode de vie.

Après l’atelier vous serez mieux à même de décrypter les informations dans les médias (« auto-défense intellectuelle ») et de comprendre les changements importants à mettre en place.

Et après ?

Vous aurez accès au contenu proposé, à des ressources complémentaires sur les données et les principes présentés, ainsi qu’à une proposition de correction.

Site Internet : https://fresquedeslowtechs.org/


La Fresque de l'Évolution Consciente

 
Logo de la Fresque de l'Evolution Consciente

Dans cet atelier collaboratif et créatif, les participants font équipe pour trouver des voies qui mènent à des avenirs désirables et soutenables, en conscience.

Aborder les défis mondiaux et multifactoriels de soutenabilité du 21ème siècle nécessite des connaissances nouvelles et des façons de penser innovantes. La Fresque de l'Évolution Consciente a été crée par Benjamin Casteillo et est basée sur l'approche transdisciplinaire et centrée sur l'humain de New World Together. Elle vous propose une approche systémique qui vous aidera à appréhender ces problématiques complexes en vous penchant sur leurs causes profondes qui découlent de comportements et de systèmes de fonctionnement humains qui sont en grande partie inconscients. La Fresque invite à mieux nous connaitre, à mieux nous accepter, ceci afin de pouvoir mettre ces schémas insoutenables en conscience, et évoluer.

La Fresque de l'Évolution Consciente est conçue pour nous aider à :

  • Elargir notre esprit: en apprenant à utiliser une approche systémique pour comprendre les défis interreliés de soutenabilité menaçant le futur de l'humanité et une grande partie du vivant.
  • Développer notre conscience: en identifiant les schémas de fonctionnements non durables, leurs origines passées, leurs causes profondes et la manière dont ils sont inconsciemment perpétués.
  • Déployer nos solutions: en identifiant les moyens qui vont permettre des changements individuels, collectifs et sociétaux menant à des avenirs à la fois désirables et soutenables.

https://www.eventbrite.com/e/595510416687


A propos de New World Together:

New World Together est une plateforme évolutive de recherche et d’éducation transdisciplinaire dédiée à accélérer la transition soutenable avec des solutions humaines.

Site internet: https://newworldtogether.com/fr/page-dacceuil/

La Fresque de Notre Équilibre

 
Logo Fresque de Notre Equilibre

La Fresque de Notre Équilibre est un atelier collaboratif pour sensibiliser aux liens entre l'écologie, le bien-être et la santé, en démontrant que tout n'est qu'une question d'équilibre, de l'infiniment petit à l'infiniment grand.

« Il est urgent de ralentir »

…On ne croyait pas si bien dire au moment du confinement lié au coronavirus !

Grâce à La Fresque de Notre Équilibre, vous comprendrez enfin de façon ludique et collaborative les liens entre l’écologie, le bien-être et la santé.

Cet atelier c’est aussi le début d’une introspection profonde sur notre rapport à soi, au temps et au vivant. Nous allons parler de burn-out, peurs, maladies etc. Il est donc important d’y être préparé mentalement.


Créatrice : Julie Hélin

Contact : bonjour@fresquedenotreequilibre.org

Site internet : fresquedenotreequilibre.org

Le voyage en 2030 Glorieuses

Plutôt que de prévoir le pire, construisons le meilleur. Partons en 2030 Glorieuses à la découverte des utopies réalistes et traçons ensemble de nouveaux caps enthousiasmants en laissant libre cours à notre imagination.

L'objectif de l'atelier : Vous proposer de dépasser le pessimisme ambiant et de vous remettre, le temps de quelques heures, dans un espace où tout est possible. " Toutes les belles avancées de l'humanité, nos droits comme nos innovations, qui nous paraissent des évidences d'aujourd'hui étaient toutes des utopies hier. Les belles évidences de demain ne peuvent naitre que dans nos utopies ! " Notre marraine, Sandrine Roudaut

Venez découvrir 2030 Glorieuses, cette époque fabuleuse dans laquelle nous avons su révéler les signaux faibles, et faire émerger une société plus égalitaire, plus durable et plus heureuse afin de faire face aux enjeux de notre siècle.

Déroulé : Embarquez pour 2 heures de projection, de débats, de nuances... de voyage en 2030 Glorieuses :

- Votre place et votre rôle en 2030

- Les étapes du changement de notre société

- Aperçu des perspectives enthousiasmantes

- Premiers pas vers les 2030 Glorieuses

Nos cartes oracles agrémentent les discussions autour d'enjeux tels que les nouvelles formes de travail, la consommation durable, l'économie au service du vivant, la mobilité active ou encore la technologie réparable et low-tech.


Créateurs : Julien Vidal et Arthur Lanter

Contact : julienvidal@cacommenceparmoi.org

Site internet : 2030Glorieuses.org

IL EST TEMPS

IL EST TEMPS est un outil conçu pour le débrief de la Fresque du Climat qui aborde les actions individuelles et permet de retenir quelques ordres de grandeur. Il se joue en une trentaine de minutes suivant les deux phases suivantes :

  • Un rapide bilan carbone permettant d'avoir un ordre de grandeur de ses émissions
  • Le choix d'actions personnalisées

L'outil est utilisable en présentiel grâce à un jeu de carte vendu en ligne (version imprimable à disposition) ou en ligne via le site MURAL (Template fourni aux animateurs).

Les formations ne sont plus dispensées mais un MOOC de formation ainsi que diverses ressources sont disponibles sur le site il-est-temps-jeu.fr

Créateur.ice.s : Yann Mouvet, Ninon Dupeuble et Laurine Capdeville

Contact : ilesttemps.jeu@gmail.com


Carbone à Ras

Cap de pas dépasser ? Voici un jeu de cartes proposé par Avenir Climatique

Le but : empiler les vignettes sur l’échelle, en prenant en compte ses comportement de consommation sur un an.

Imprimez le fichier “fond” et le fichier “papier” (en plusieurs fois si nécessaire). Chaque vignette représente l’impact associée à un comportement : prendre l’avion ou le train, manger de la viande à chaque repas ou juste de temps en temps…

Empilez les vignettes vous correspondant sur l’échelle, en remplissant bien tout l’espace, et lisez sur l’échelle de droite le réchauffement qui nous attend si tout le monde faisait comme vous !

Pour limiter le réchauffement à 2°C, chaque être humain doit limiter ses émissions à 1.7 t équivalent CO2 par an, soit le bas de l’échelle (niveau de l’Inde !)

Vous dépassez ? Cela signifie que si chaque humain émettait autant de gaz à effet de serre que vous, il faudrait plusieurs planètes pour empêcher un réchauffement climatique dangereux.

Site : https://avenirclimatique.org/carbone-a-ras/

Animation en ligne grâce au template Mural : https://drive.google.com/file/d/1xdp27ZDl8WcHsYezEgWZEMeuxnbzkaO6/view


La Fresque du Renoncement

La Fresque du renoncement est un atelier qui permet à des collectifs de personnes de débattre et imaginer à quelles activités nous pourrions renoncer pour respecter les limites planétaires. En décrivant une activité de différentes manières, les participant.e.s découvrent la complexité d'un processus de renoncement. À la fin, iels conçoivent ensemble une stratégie pour renoncer à l'activité ou certains de ses aspects.

Pourquoi renoncer ?

Les signaux sont de plus en plus clairs : nos modes de production, de consommation et d'organisation ne sont pas viables sur le long terme. De plus, le progrès technique seul ne résoudra pas les crises écologiques. Nous allons devoir abandonner ou diminuer certaines activités si l'on veut conserver des territoires habitables pour tous·tes. Quelles sont les activités, les secteurs, les infrastructures que l'on conserve et celles auxquelles on renonce ? Par où commencer et comment faire ?

Un processus en 5 étapes

  1. Les participant·es choisissent ensemble un sujet à traiter (voitures, stations de ski, viande...) ou en proposent un autre.
  2. Pour comprendre la complexité qu'un renoncement implique, les participant·es décrivent l'activité sous différents angles :
    • technique
    • économique et logistique
    • social et de valeur d'usage
  3. Les participant·es listent les personnes qui dépendent le plus de l'activité, et qui sont donc susceptibles d'être affecté·es par des renoncements. Chacun·e choisit un groupe à représenter.
  4. Iels listent des renoncements possibles et débattent de leur difficulté de mise en oeuvre. Le travail de description est utilisé pour imaginer des renoncements : peut-on renoncer à un usage ? une étape de la chaîne d'approvisionnement ? un composant technique ?
  5. En essayant de faire converger les positions des groupes représentés, les participant·es conçoivent ensemble une stratégie pour renoncer à l'activité ou certains de ses aspects.

Fresque en libre-service : Actuellement, il n'y a pas de formations proposées pour le moment. Heureusement, vous pouvez toujours apprendre à animer une fresque par vous-même grâce aux fichiers disponibles sur le site internet

Cette fresque a été conçue par Victor Ecrement et Diego Landivar dans le cadre des travaux sur la redirection écologique. Ces recherches sont menées par Alexandre Monnin, Emmanuel Bonnet et Diego Landivar, au laboratoire Origens Media Lab.

Site internet : https://lafresquedurenoncement.xyz/

Contact : fresque.renoncement@gmail.com


Les Ateliers de l'Adap'Action

Les conséquences du changement climatique vont se poursuivre et s'aggraver. Quelles solutions d'adaptation mettre en place ? Comment favoriser les co-bénéfices et éviter les maladaptations ? Quand passer à l'action ?

Pourquoi y a-t-il urgence sur l'adaptation ? Il existe un réchauffement déjà "engagé" : Le système climatique est lent à réagir : même si nos émissions stoppaient net demain, le réchauffement se poursuivrait durant au moins une décennie. Et des conséquences comme la montée du niveau de la mer vont durer des siècles.

Les émissions continuent d'augmenter : Après une légère baisse due à la crise sanitaire, les émissions de gaz à effet de serre ont connu un fort rebond et aucune baisse significative n'est en cours ou en vue.

Il existe un effet de seuil : Même si les signaux sont faibles avant de l'avoir franchi, il existe un seuil de réchauffement au-delà duquel l'adaptation n'est plus possible. Les pertes et dommages deviennent alors inévitables.

DEUX BONNES NOUVELLES CEPENDANT !

1) Certaines solutions d'adaptation permettent de réduire dès maintenant les émissions

2) L'adaptation est un excellent moyen de sensibiliser aux enjeux climatiques.

Comment se déroule un atelier ?

Les Ateliers de l'Adapt'Action se jouent par équipe de 6 à 8 personnes environ. Un atelier peut durer entre 2h et 4h suivant les options choisies. Il se déroule autour d'une table en quatre étapes :

Étape 1 : zoom sur la notion de RISQUE climatique

1. Aléa, exposition, vulnérabilité : découvrir de façon ludique et à l’aide d’exemples ce que recouvre la notion de risque et le champ de l’adaptation

Étape 2 : zoom sur les ENJEUX soumis au risque

2. Ressources humaines, accès à l’eau, bâtiments, transports… : déterminer les enjeux les plus à risque sur son territoire ou dans son entreprise

Étape 3 : placement des cartes ADAPTATION

3. Réfléchir collectivement aux adaptations possibles sur les enjeux les plus à risque, en agissant soit sur l’exposition soit sur la vulnérabilité

Étape 4 : placement des CARTONS rouges et verts

Les Ateliers de l'Adapt'Action existent aujourd'hui en deux versions : l'une porte sur les ENTREPRISES, l'autre sur les TERRITOIRES.

- L’atelier ENTREPRISES dresse le tableau des enjeux de l’entreprise et s’intéresse à ceux qui sont le plus à risque d’être impactés par le changement climatique ou par la transition vers une économie bas-carbone. Les implantations géographiques de l’entreprise, ses activités, son réseau de fournisseurs et de clients sont déterminants. Les participants réfléchissent ensuite collectivement aux adaptations possibles. Durant cette phase, ils ont carte blanche pour imaginer des adaptations spécifiques aux caractéristiques de l’entreprise, différentes des cartes adaptations déjà proposées dans le jeu. Puis vient la phase de qualification des adaptations, à l’aide de cartons rouges ou verts. L’atelier se clôt par un arbitrage des solutions à retenir, qui sont placées sur un tableau pour amorcer la mise en action.

- L’atelier TERRITOIRES dresse le tableau des enjeux du territoire et sélectionne ceux qui sont le plus à risque d’être impactés par le changement climatique. La situation géographique et les activités principales du territoire sont déterminantes. Les enjeux proposés sont la santé des habitants, l’accès à l’eau potable, les systèmes alimentaires, le logement ou encore les transports. Les participants réfléchissent ensuite aux adaptations possibles, en diminuant soit l’exposition de l’enjeu soit sa vulnérabilité. Ils ont la possibilité de classer leurs idées à l’aide de grandes familles de leviers, comme « solutions techniques », « solutions fondées sur la nature » ou encore « information et sensibilisation »… Durant cette phase, ils ont carte blanche pour imaginer des adaptations spécifiques, en fonction des caractéristiques du territoire. Vient ensuite la phase de qualification des adaptations à l’aide de cartons rouges ou verts. L’atelier se clôt par un arbitrage des solutions à retenir, qui sont placées sur un tableau à double entrée.

Site internet : https://lesateliersadaptaction.fr/


Horizons décarbonés

Après la Fresque du climat, j'ai compris le problème du changement climatique mais que puis-je faire pour inverser la tendance ?

Grâce à Horizons Décarbonés, j’ai une vision d’ensemble des solutions efficaces à l’échelle personnelle et collective permettant de construire une société bas carbone, et la volonté de passer à l’action.

Comment se déroule un atelier ?

2 équipes de (4-7 personnes) ont un même point de départ : l'empreinte carbone et énergie d'un français moyen en 2019. Elles ont un même objectif : créer une société bas-carbone en 2050 (2 tonnes CO2e/personne/an) et aligner la consommation avec la production énergétique. Chaque équipe utilise des hypothèses différentes associées à deux scénarios neutres en carbone en 2050 (scénarios ADEME).

Les équipes manipulent des cartes dont la longueur est proportionnelle au CO2e émis et la hauteur proportionnelle à l’énergie consommée. Il s’agit de former un escalier avec les cartes (jointes par les coins opposés) pour sommer les émissions et l’énergie.

Il s'agit, d'un côté, de construire une empreinte carbone en 2050 inférieure à 2 tCO2e et de l’autre, construire le mix énergétique 2050 désiré.

L'atelier dure 3h.

Créateurs : Amaury Lethu & Arthur de Lassus

Contact : amaury@horizons-decarbones.earth & arthur@horizons-decarbones.earth

Site Internet : horizons-decarbones.earth


Atelier des Futurs Désirables

 
Futurs Désirables, tout droit réservé.

Dès le début de 2019 j’ai commencé animer les ateliers de la Fresque du Climat et m’investir dans l’association portant le même nom.

Mais plus j’animais, plus je me questionnais sur la suite. Quelle est à mon sens la suite logique à ce constat alarmant ? J’ai commencé donc découvrir d’autres ateliers et me former à leur animation. Mais, à mon sens, il manquait encore quelque chose, une touche finale.

Pour créer cette touche finale j’ai longuement réfléchi en mettant en commun toutes mes connaissances accumulées durant ma vie professionnelle et personnelle : ceux d’ancien styliste industriel, d’UX Designer avec une approche Design Thinking, celles d’artiste peintre, et ceux de mes années de la pratique théâtrale en semi-pro. Toutes ces expériences m’ont grandement servi pour la construction de l’atelier. Le nom de l’atelier pour moi était une évidence. La voiture se dirige là où va le regard de son conducteur. Il était donc primordial pour moi de diriger le regard de participants de mes ateliers vers un futur dont ils avaient réellement envie, tout en prenant en compte leurs émotions et ressentis. Ainsi l’atelier de Futurs Désirables était né.

Comment se déroule cet atelier ?

L’atelier « Futurs Désirables » permet à ses participants, en équipe et de façon ludique, d’aller de l’avant, d’imaginer, de rêver, de partager et de vivre une expérience commune enrichissante, unique et créative.

Une méthodologie précise, minutieusement cadrée est élaborée pour permettre à tous et à chacun de se sentir à l'aise et libre de partager ses idées.

Individuellement et en groupe, les participants sont invités à se projeter dans le futur tel qu’il devrait l’être à leurs yeux.

Pour ce faire, des exercices de théâtre, de peinture et de dessin, en mixant plusieurs techniques sont mis en place.  

Pas besoin de savoir dessiner ou peindre pour y participer ! Il suffit juste de donner libre cours à son inventivité et à ses envies.

Des œuvres uniques sont ainsi créés collectivement. Elles représentent le futur désiré par les participants à cet instant T.

Nombre des participants de 5 - 12 personnes.

L'atelier dure 3h.

Créateurs : Ripa MANUKYAN

Contact : ripa.manuk@gmail.com

Site Internet : Page Linkedin pour le moment

Digital CleanUp (Ex Cyber CleanUp)

Le Digital Cleanup (Ex. Cyber Cleanup) est née en 2020 avec pour mission de :

  • Sensibiliser un maximun de personnes à l'empreinte environnemtale du numérique,
  • Permettre à tout utilisateur d’agir concrètement sur son empreinte environnementale du numérique
  • Impliquer tous les acteurs : Citoyennes et citoyens, Entreprises, Associations, Écoles, Collectivités, ...
 
Digital Cleanup Day

L’objectif du Digital Cleanup est de créer les conditions d’une prise de conscience globale de l’impact environnemental du numérique en déployant une action de sensibilisation au numérique responsable, fédératrice, conviviale et permettant d’engager concrètement le premier pas : d’une part en nettoyant les données et d’autre part en offrant une seconde vie à nos équipements numériques.

L'atelier dure entre 1 et 3 heures selon la disponibilité et la participation des participants.

L'atelier se déroule en 4 phases :

  1. Sensibilisation au Numérique sous forme de quiz interactif
  2. Préparation et instructions à la mesure d'impact
  3. Entraide et collaboration pour nettoyer les données, réparer les équipements numérique, favoriser le réemploi ou le recyclage
  4. Partage de bonnes pratiques et mesure d'impact collectif.

Chacun est libre d'organiser un Digital Cleanup à partir des ressources sourcés mises à disposition gratuitement sur le site internet.

Une journée mondiale, le Digital CleanUp Day, est organisée le 3ème samedi de mars chaque année pour réunir toutes les initiatives portées tout au long de l'année. En France, le Digital Cleanup Day est co-porté par World Cleanup Day – France (WCD) et l’Institut du Numérique Responsable (INR). Le Cyber World CleanUp Day est devenu un programme mondial sous le nom de "Digital Cleanup Day" et porté par Let’s Do It World pour faciliter son déploiement international.

Créateur : Kevin Guerin

Contact : contact@digital-cleanup-day.fr

Site internet : digital-cleanup-day.fr ou cyberworldcleanupday.fr

La Fresque du Partage

Acheter, posséder, ranger, jeter, recommencer…Est-ce le seul chemin économique possible ?

Pour répondre à cette question et réfléchir aux alternatives, on a crée la "Fresque du Partage".

Le but : sensibiliser sur pas mal de notions, de causes et de conséquences sur la théorie classique de la propriété vs l’usage de biens communs.

La surproduction, conséquence de la surconsommation, est un facteur dominant des émissions de gaz à effet de serre.

Comment pourrait-on réduire assez rapidement notre consommation afin de diminuer nos émissions sans pour autant réduire tous nos usages ?

C’est à cette question que pourrait en partie répondre la pratique au sens large du partage.

Et c’est une vraie réponse vers laquelle se dirigent déjà sérieusement de grandes entreprises et des collectivités.

Actuellement les termes ou les modèles économiques tournant autour du partage sont nombreux : économie de la fonctionnalité, économie du partage, économie de la coopération….

Mais leurs périmètres ne sont pas encore clairement délimités ou compris du plus grand nombre.

Idem, pour l'intérêt du partage qui n’est pas forcément discerné dans nos sociétés modernes où le régime de la propriété privée est le modèle dominant.

Dans nos pays riches, pas besoin d’être centenaire pour se retrouver entouré de trucs et de bidules plus ou moins utiles accumulés chez soi tout au long de sa vie !

Le modèle de la "Fresque du partage" est basé sur des ramifications causes/conséquences comme la "Fresque du Climat".

On y aborde plusieurs sujets économiques : de quoi réviser également un peu ses classiques.

Créateur : Clément Hostache

Contributeurs au modèle pédagogique : Axel Ciprian, Farrah Goury, Louis Huguenin-Spencer, Aristide Cardon, Geoffrey Houpe.

Site : en construction.

Contact : clement@shareandsmile.org

La Fresque des Organisations Responsables

Atelier conçu par des professionnels pour des professionnels. Atelier collaboratif, participatif, orienté business et actions, autour de 74 cartes recto-verso illustrées et commentées.

Son objectif : mettre en mouvement les organisations vers un modèle d'affaires plus durable et plus responsable.

La Fresque des Organisations Responsables permet de répondre aux questions : pourquoi et comment intégrer la RSE dans sa stratégie Business.

  • La première partie de cet atelier permet de comprendre les dérives d'un système basé sur l'unique but de maximisation du profit pour les actionnaires (la seule responsabilité de l'entreprise serait financière). Les émotions suscitées permettent de générer une prise de conscience et la volonté de faire autrement.
  • La seconde partie permet aux participants de trouver des pistes de solutions pour chacune des dérives. Avec 37 cartes dédiées aux contre-mesures, les participants découvrent les pratiques vertueuses d'une démarche de responsabilité globale : économique, environnementale et sociétale.

L'atelier permet de réfléchir sur l'existant dans son organisation : ce qui est à conserver, à améliorer, à supprimer ou à démarrer ; et ainsi avancer dans sa stratégie RSE.

Lors de chaque atelier, le/la professionnel-le RSE animateur-rice s'adapte aux participants, à la maturité RSE de l'organisation et personnalise l'animation de l'atelier grâce à un échange avec le commanditaire en amont.

La Fresque des Organisations Responsables est donc un outil orienté actions et solutions et donne des perspectives d'amélioration des pratiques dans toutes les organisations.

Créateur : Laurent Boisseuil et Morgane Jacquet

Site : www.fresquedesorganisationsresponsables.org

Contact : laurent.boisseuil@timetocare.life et morgane.jacquet@blumei.fr

La Fresque du Livre

La Fresque du Livre est née en 2023, suite au constat du manque de connaissances des professionnel·les du secteur sur les enjeux écologiques de leur activité. Elle s’adresse aux professionnel·les, entreprises, étudiant·es de la filière qui souhaitent agir à leur échelle pour déployer une chaîne du livre plus vertueuse et respectueuse de l’environnement.

L’atelier est destinée autant aux professionnel·les du livre aguerri·es et déjà sensibilisé·es aux questions du changement climatique qu’à des personnes novices dans le secteur et peu accoutumées aux problématiques de développement durable. Pendant 3 heures, ce dispositif de formation ludique est l’occasion de créer un cadre et de faire naître une discussion sereine, positive et constructive entre les participant·es.

L'atelier se découpe en trois temps, permettant de mobiliser différents stade de réflexion et d'implication chez les participant·es :

  • Réflexion : Chaque groupe de participant·es reçoit un lot de cartes représentant différentes interactions de la chaîne du livre. L’objectif est de positionner les cartes sur la table dans l’ordre où les interactions se produisent. Il faut placer toutes les cartes d’un lot avant de passer au lot suivant. Lorsque toutes les cartes sont positionnées, les participant·es doivent dessiner les liens qui unissent chaque carte.
  • Atelier : Une fois la chaîne du livre reconstituée, chaque groupe de participant·es détermine des solutions à mettre en place d’après son périmètre d’action. Ils classent ensuite les différentes solutions selon leur efficacité et la facilité à les déployer.
  • Débrief : Lors de la dernière heure, chaque groupe présente aux autres tables les leviers d’action qu’il a imaginés. L’animateur·ice enrichit les échanges de conseils afin que les participant·es puissent appliquer les solutions à leur échelle.

En mobilisant l’intelligence collective, la Fresque du Livre permet aux professionnel·les d’appréhender les thématiques de la transition écologique et sociale dans leurs métiers.

Créateur : Fontaine O Livres et Charles Hédouin

Site : https://fresquedulivre.org/

Contact : formations@fontaineolivres.com

La Zoofresque

La Zoofresque est un atelier de sensibilisation à l'étique animale.

Cet atelier ludique et collaboratif, vise à approfondir de manière très concrète et chiffrée les pratiques et le rapport des humains avec les animaux en se basant sur des données fiables, sourcées, scientifiques et officielles.

Une grande partie de l'atelier est dédiée au partage des émotions, à la recherche de solutions, ainsi qu'à des idées d'engagement individuel et collectif.

Format : Présentiel, 2h30 à 3h. Ouvert aux particuliers, aux structures publiques, privées et associatives.

Créateurs : Association Justice Animaux Savoie (AJAS)

Contact : zoofresque@gmail.com

Site Internet : https://zoofresque.wordpress.com/

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/zoofresque/

Facebook : https://www.facebook.com/zoofresque


La Fresque de L'Engagement locale

La Fresque de l'Engagement local est un outil ludique, pédagogique et de référence, permettant de s'approprier les enjeux du développement local, pour son territoire, acteur de la transition. Elle permet ainsi à chacune et chacun de découvrir et d'appréhender les valeurs, les acteurs et les méthodes du développement local.

Inspirée de la Fresque du Climat, elle se construit en équipe, au cours d'un atelier collectif de trois heures, associant l’animateur (le fresqueur) au collectif (les engagés) venant de tout horizon, réunis autour d'une volonté commune : agir en faveur de leur territoire, en appréhendant son écosystème, pour en être un acteur engagé.

Cet outil est utilisable et utilisé comme support d'apprentissage, d'animation ou de co-construction d'un projet de territoire ou d'une stratégie locale de développement. Il s'adresse à tout public engagé dans la vie publique locale : élus et collectivités, acteurs institutionnels et privés, collectifs de citoyens ou acteurs associatifs, assemblées de sociétaires, conseils de développement ou de quartier…


La fresque de l'Engagement local est un outil :

  • De sensibilisation aux enjeux de l'engagement et du développement locale.
  • D'appropriation de concepts perçus comme complexes.
  • De vulgarisations de notions essentielles à l'action publique locale.
  • D'observation, volontairement évolutif, des bonnes pratiques locales.

Voici le flyer de la Fresque de l'Engagement locale

Contact : Contact@lafresquedelengagement.fr

Site internet : https://www.lafresquedelengagement.fr/