« Les fresques amies » : différence entre les versions

2 746 octets ajoutés ,  3 février 2022
Ajout de la Fresque du Renoncement
m (Suppression de Edeni. Raison : ce n'est pas un atelier gratuit et bénévole sur le modèle de la fresque du climat, mais plutôt un atelier payant sur les thèmes de la RSE ou encore la reconversion.)
Balises : Révocation manuelle Éditeur visuel
(Ajout de la Fresque du Renoncement)
Ligne 376 : Ligne 376 :


'''Animation en ligne grâce au template Mural :''' https://drive.google.com/file/d/1xdp27ZDl8WcHsYezEgWZEMeuxnbzkaO6/view
'''Animation en ligne grâce au template Mural :''' https://drive.google.com/file/d/1xdp27ZDl8WcHsYezEgWZEMeuxnbzkaO6/view
==== [https://lafresquedurenoncement.xyz/ La Fresque du Renoncement] ====
La [https://lafresquedurenoncement.xyz/ Fresque du renoncement] est un atelier qui permet à des collectifs de personnes de débattre et imaginer à quelles activités nous pourrions renoncer pour respecter les [https://fr.wikipedia.org/wiki/Limites_plan%C3%A9taires limites planétaires]. En décrivant une activité de différentes manières, les participant.e.s découvrent la complexité d'un processus de renoncement. À la fin, iels conçoivent ensemble une stratégie pour renoncer à l'activité ou certains de ses aspects.
'''Pourquoi renoncer ?'''
Les signaux sont de plus en plus clairs : nos modes de production, de consommation et d'organisation ne sont pas viables sur le long terme. De plus, le progrès technique seul ne résoudra pas les crises écologiques. Nous allons devoir abandonner ou diminuer certaines activités si l'on veut conserver des territoires habitables pour tous·tes. Quelles sont les activités, les secteurs, les infrastructures que l'on conserve et celles auxquelles on renonce ? Par où commencer et comment faire ?
'''Un processus en 5 étapes'''
# Les participant·es choisissent ensemble un sujet à traiter (voitures, stations de ski, viande...) ou en proposent un autre.
# Pour comprendre la complexité qu'un renoncement implique, les participant·es décrivent l'activité sous différents angles :
#* technique
#* économique et logistique
#* social et de valeur d'usage
# Les participant·es listent les personnes qui dépendent le plus de l'activité, et qui sont donc susceptibles d'être affecté·es par des renoncements. Chacun·e choisit un groupe à représenter.
# Iels listent des renoncements possibles et débattent de leur difficulté de mise en oeuvre. Le travail de description est utilisé pour imaginer des renoncements : peut-on renoncer à un usage ? une étape de la chaîne d'approvisionnement ? un composant technique ?
# En essayant de faire converger les positions des groupes représentés, les participant·es conçoivent ensemble une stratégie pour renoncer à l'activité ou certains de ses aspects.
'''Fresque en libre-service :''' Actuellement, il n'y a pas de formations proposées pour le moment. Heureusement, vous pouvez toujours apprendre à animer une fresque par vous-même grâce aux fichiers disponibles sur le site internet
Cette fresque a été conçue par Victor Ecrement et Diego Landivar dans le cadre des travaux sur la redirection écologique. Ces recherches sont menées par Alexandre Monnin, Emmanuel Bonnet et Diego Landivar, au laboratoire Origens Media Lab.
'''Site internet :''' https://lafresquedurenoncement.xyz/
'''Contact :''' fresque.renoncement@gmail.com
237

modifications