Fr-fr adulte carte 42 circulation thermohaline
Carte adulte #42 : Circulation thermohaline
La circulation thermohaline dont fait partie le Gulf Stream pourrait ralentir à cause de l’apport en eau douce de la fonte du Groenland.
Cela aurait pour effet de déréguler encore plus le cycle de l’eau et de réduire la capacité de l’océan à absorber du carbone et de la chaleur.
Explications
La circulation thermohaline, appelée aussi circulation océanique profonde, est la circulation océanique engendrée par les différences de densité de l'eau de mer, à l'origine de courants marins de profondeur. Ces différences de densité proviennent des écarts de température et de salinité des masses d'eau, d'où le terme de thermo — pour température — et halin — pour salinité. L’eau de mer est d’autant plus dense que sa température est basse et sa salinité élevée.[1]Les scientifiques utilisent le terme de MOC pour Meridional Overturning Circulation (Circulation méridienne de retournement). Quand cela concerne uniquement l'atlantique, on parle de l'AMOC (Atlantic Meridional Overturning Circulation).
Le Gulf Stream est un courant océanique de surface qui prend sa source entre la Floride et les Bahamas et se dilue dans l'océan Atlantique vers la longitude du Groenland.[2] Il est une des composantes de l'AMOC.
Conseils pour l'animation
- Cette carte peut être retirée pour la version simplifiée, en même temps que le forçage radiatif, les aérosols, le Bilan énergétique et le Permafrost.
Correction
Causes
Conséquences
Autres liens possibles
Autres causes
Autres conséquences
Pour aller plus loin
On estime qu'une molécule d'eau fait le circuit entier en environ 1 000 à 1 500 ans.
Fresques amies
Pour en savoir plus sur le fonctionnement des océans, vous pouvez faire une fresque océane.