Fr-fr enfant carte 20 dérèglement du cycle de l'eau
Carte enfant #20 : Dérèglement du cycle de l'eau
Le cycle de l’eau, c’est l’évaporation, les nuages, la pluie, les rivières etc. Si la terre et l’eau se réchauffent, l’évaporation augmente et tout le cycle est déréglé.
Explications
L'eau douce suit un cycle : elle s'évapore dans l'air (surtout au dessus des océans), puis elle est transportée par les vents, puis elle forme des nuages. Ensuite elle retombe en pluie ou en neige sur les océans et sur les terres émergées, en particulier près des côtes exposées aux vents et dans les montagnes.
Dans les montagnes elle est souvent stockée l'hiver sous forme de glace et de neige, comme dans de grands réservoirs. L'été, en fondant, elle apporte de l'eau douce transportée par les rivières. Mais s'il fait plus chaud, il y aura moins de réservoirs car il y aura moins de neige et de glace.
Les fleuves ramènent cette eau dans les océans et elle s'évapore à nouveau.
Si on modifie le cycle, on rompt les équilibres et on perturbe l'organisation des villes et de l'agriculture.
Le réchauffement provoquera plus d'évaporation et des phénomènes plus violents. Il risque d'accentuer les contrastes : en gros, plus de pluie là où il pleut déjà beaucoup et moins de pluie là où il ne pleut pas assez.
Donc cela risque d'accentuer les sécheresses (par exemple en méditerranée et au sahel) tout en augmentant les pluies violentes, ce qui provoque parfois des inondations meurtrières.