Fr-fr adulte carte 18 fonte de la banquise
Carte adulte #18 : Fonte de la banquise
La fonte de la banquise n'est pas responsable de la montée des eaux
(un glaçon qui fond dans du pastis ne fait pas déborder le verre).
Explications
Le volume occupé par la glace sous la surface est exactement le même que celui de la glace une fois fondue. C'est le principe de la poussée d'Archimède.
La banquise se forme lorsque l'eau de mer est à une température inférieure à -1.8°C pendant une longue période. Lorsque l'eau gèle elle expulse le sel mais si le sel n'a pas le temps de rejoindre les couches inférieures d'eau liquide, la glace peut alors emprisonner des cellules d'eau liquide très salée (saumure) ou des cristaux de sel[1]. C'est pourquoi la glace formée à partir d'eau de mer peut contenir entre 0 et 10 g/L de sel[2], formant ainsi un mélange non homogène (glace douce + cellules de saumure ou de sel + poches d'air). Au total elle est moins salée que l'eau de mer, qui contient en moyenne environ 35g/L de sel.
La banquise se distingue des calottes glaciaires par le fait que c'est une glace flottante.
Les icebergs sont aussi de la glace flottante, mais viennent de l'avancée des calottes glaciaires, et qui sont de la glace d'eau douce.
Les étendues de banquise sont principalement en arctique, et en périphérie du continent antarctique.
Il faut distinguer la banquise saisonnière qui se forme en hiver et dégèle en été, de la banquise pérenne. Quand on parle de fonte de la banquise, cela fait référence à la banquise pérenne.
Conseils pour l'animation
C'est LE piège du lot n°1 dans lequel presque tout le monde tombe sauf à lire les cartes dès le début. Pour cette raison, ne proposez pas aux participants de lire les cartes pour le lot n°1. Dites-leur plutôt qu'ils peuvent essayer de le faire sans les explications et une fois qu'ils sont tombés dans le piège, demandez-leur de lire les cartes.
Correction
Causes
Autres lien possibles
Autres conséquences
- Forçage radiatif : Quand la banquise fond, une surface blanche est remplacé par une surface bleu marine, qui à un albédo plus faible, donc absorbe plus d'énergie. Cette relation n'est pas indispensable mais permet de mettre en avant une autre boucle de rétroaction du jeu.
- Biodiversité terrestre : Eh oui, le pauvre ours polaire, emblématique du changement climatique... Il ne s’agit pas d’un phénomène tellement significatif sur l'équilibre de la biodiversité terrestre, mais si les participants font ce lien, proposez-leur de dessiner un ours! ;-).
- Biodiversité marine : Il va forcément y avoir un impact...
Faux liens
Fausses conséquences
- Effet de serre additionnel : Il y a ici confusion avec l’effet d’amplification dû à l’albédo. La banquise blanche qui fond laisse place à une surface beaucoup plus foncée et l'énergie absorbée réchauffe la terre. Ce mécanisme est appelé albédo et n’a rien à voir avec l’effet de serre. Ça joue sur les flèches oranges de la carte 13 et non sur les flèches rouges.
- Perturbation du cycle de l'eau : La fonte de la banquise arctique, mais également la fonte des glaciers du Groenland peuvent amener, dans un futur lointain, à perturber la circulation thermohaline (qui donne le Gulf Stream). Mais attention, la carte "cycle de l'eau" ne fait pas du tout référence à la Circulation thermohaline.
- Montée des eaux : La fonte de la banquise n'est pas responsable de la montée des eaux.
.
Pour aller plus loin
Superficie de banquise arctique
Projection de la superficie de banquise arctique en septembre selon les différents scénario SSP du 6è rapport du GIEC.