Fr-fr adulte carte 14 bilan énergétique

De Le wiki du climat
Aller à la navigation Aller à la recherche

Carte adulte #14 : Budget énergétique

Causes Conséquences
Recto de la carte "Budget énergétique"


Ce graphique explique où va l’énergie qui s’accumule sur la terre à cause du forçage radiatif :
elle réchauffe l’océan, fait fondre la glace, se dissipe dans le sol et réchauffe l’atmosphère.

Explications

Cette carte peut être retirée pour simplifier le jeu, en même temps que la n°15 et la n°10.

Si on la laisse, c'est l'occasion de rappeler le premier principe de thermodynamique : l'énergie se conserve. Il arrive que les participants dessinent les liens 14=>17 et 14=>21, puis des liens 17=>18, 17=>19, 21=>16. En faisant ça, ils considèrent que l'air et l'eau se réchauffent, puis ils font fondre la banquise, les glaciers et les calottes. Or, si une calorie est passée par l’eau pour finalement contribuer à faire fondre la banquise par en dessous, alors elle n’est plus dans l’eau.

Petite parenthèse sur ce point : pourquoi le glaçon refroidit-il le Ricard ? Parce qu’il est froid ? mauvaise réponse ! Parce qu’il fond . Bonne réponse. La fonte de la glace absorbe de l’énergie.

Donc si une calorie qui est dans l’eau contribue à faire fondre la banquise, une fois que la banquise a fondu, cette calorie n’est plus dans l’eau. L’eau s’est refroidie. Dans ce cas, faut-il compter la calorie dans la partie « océan » ou « fonte de la glace » ? Réponse : dans la partie fonte de la glace. Car il y a conservation de l’énergie (premier principe de thermodynamique). On ne peut pas compter deux fois cette calorie.

Par conséquent, les 5 cartes qui doivent apparaître en aval du Budget Énergétique sont 16, 17, 18, 19 et 21. Il n’est pas fondamentalement faux de mettre également les cartes 41 et 42, mais comme ce sont des feedbacks pour lesquels l’énergie en jeu n’est pas forcément importante, on accepte de les lier respectivement aux cartes 21 et 17.

Conseils pour l'animation

Info : Les Océans couvrent 71% de la surface de la terre, avec en moyenne 4km de profondeur. Si l’air était ramené à la même densité que l’eau, sa hauteur serait de 10m. L’océan a une très forte masse volumique, ce qui explique qu’il absorbe la majorité de l'énergie liée aux GES émis par l’homme.

Autres liens possibles

Lien causes

Lien conséquences

  • Permafrost et Hydrates de méthane Si l'on veut rester dans la même logique de conservation de l'énergie, il faudrait faire le lien de fonte a partir de budget énérgétique.

Pour aller plus loin

Présentation en vidéo de la carte par Rodolphe Meyer

Contenu additionnel