Fr-fr adulte carte 15 forçage radiatif

De Le wiki du climat
Aller à la navigation Aller à la recherche

Carte adulte #15 : Forçage radiatif

Causes Conséquences
Recto de la carte "Forçage radiatif"


Le forçage radiatif est la mesure du déséquilibre entre l'énergie qui arrive chaque seconde sur terre et celle qui repart.
Il vaut (Watt par ) pour l’effet de serre et pour les aérosols, soit en tout.

Explications

Avec les coccolithophores, cette carte est celle qui marque le plus les participants. Il est important de bien l'expliquer. Une façon de la dédramatiser est de dire que le Forçage Radiatif est juste une mesure.

La terre reçoit de l'énergie du Soleil et en réémet vers l'espace sous forme d'infrarouges. En temps normal, elle est en équilibre thermique et sa température est constante.

On appelle forçage radiatif tout ce qui lui fait quitter cet équilibre thermique, que ce soit d'origine naturelle (soleil, volcans) ou anthropique (aérosols, GES).

Attention : on a simplifié la définition à des fins pédagogiques. Une définition rigoureuse serait la suivante : "Le forçage radiatif est la mesure du déséquilibre entre l'énergie qui arrive chaque seconde sur Terre et celle qui repartirait si la température était restée fixe depuis 1750". Comme la température de la terre a augmenté entre temps, le delta entre les échanges de chaleur instantanés a diminué. De la même façon, en 2050, dans le scénario RCP2.6, le forçage sera de 2,6 W/m², mais la température se sera stabilisée, ce qui veut dire que le delta entre l'énergie entrante et sortant sera nul.

Sur le graphique principal, on voit les différentes composantes du forçage radiatif :

  • dans la partie du haut, les effets réchauffants
  • dans la partie du bas, les effets refroidissants

L'effet de serre (CO2 + Other WMGHG + Trop O3) représente un forçage positif de 3,1 W/m². Il est donc dans la partie supérieure du graphique.

Les aérosols (Aer – Rad Int. + Aer – Cld Int.) ont un effet refroidissant et sont donc dans la partie inférieure du graphique.

Pour plus de détail sur ce graphique, voir la fiche thématique sur le Forçage Radiatif.

Le graphe secondaire représente le forçage radiatif sur deux siècles et demi (historique et projections). Dans le 5e rapport du GIEC, le forçage radiatif vaut 2,3 W/m². Les valeurs du forçage en 2100 ont donné leur nom aux scénarios du GIEC (RCP 2.6, RCP 4.5 etc.). On retrouve les couleurs de ces scénarios dans les graphiques des cartes n°5, 11, 15, 21, 22 et 24.

Pour plus de détail sur ce graphique, voir la fiche thématique sur les scénarios RCP.


Pour aller plus loin

Contenu additionnel

Conseils pour l'animation

Conseils pour l'animation