Fr-fr adulte carte 16 fonte des glaciers
Carte adulte #16 : Fonte des glaciers
Causes | Conséquences | |
Presque tous les glaciers ont perdu de la masse.
Des centaines ont même déjà disparu.
Or ces glaciers ont un rôle régulateur sur l'approvisionnement en eau douce.
Définitions
On appellera ici glacier une accumulation de glace continentale issue de la transformation de la neige et soumise à un écoulement lent[1].
On parlera ici de fonte d'un glacier lorsque la masse totale de glace a diminué sur la période considérée, quel·s que soi·en·t le·s processus en cause.
Explications
Conseils pour l'animation
Conseils pour l'animation
Explication des liens
Conséquences
Une fonte de 100 gigatonnes de glace par an équivaut à environ 0,28 mm par an d’élévation du niveau moyen des mers. [2] Ainsi l'élévation du niveau de la mer est liée de 15 à 35% à la fonte des glaciers, selon les scénarios du GIEC. Le reste est liée de 30% à 35% à la dilatation de l'eau, ainsi qu'à la fonte des calottes glaciaires.
La fonte des glaciers menace l'approvisionnement en eau. En effet, l'importance relative des eaux de fonte des glaciers en été peut être considérable, contribuant par exemple à 25% des débits d'août dans les bassins drainant les Alpes européennes, avec une superficie d'environ 105 km2 et seulement 1% de couverture glaciaire. [3]
Leur disparition pourrait être catastrophique pour des villes situées dans les vallées arrosées par les rivières descendant des montagnes environnantes et pour la faune d'eau douce. L'eau de fonte des glaciers augmente également en importance pendant les sécheresses et les vagues de chaleur.
Autres liens possibles
Autres conséquences
- Crues Il est possible, dans certaines circonstances de forte chaleur, que la fonte trop rapide des glaciers provoque des crues. Mais le vrai sujet de préoccupation à propos des ces glaciers, c'est le fait qu'ils disparaissent progressivement, privant l'irrigation en aval d'un appoint d'eau en été.
Pour aller plus loin
Constat
D'après le GIEC les glaciers à travers le monde perdent de la masse : environ 220 Gigatonnes par an entre 2006 et 2015[4].
Projections
A l'avenir, d'ici 2100, les glaciers pourraient perdre de l'ordre de 18 ± 7% (scénario RCP2.6) ou même 36 ± 11% (scénario RCP8.5) (indice de confiance moyen). Ces valeurs moyennes cachent de grandes disparités selon les régions : toujours selon le scénario RPC8.5, c'est jusqu'à 80% de la masse glaciaire qui pourraient disparaître dans les zones pourvues de "petits glaciers" (Europe centrale, Caucase, Asie du Nord, Scandinavie, Andes tropicales, Mexique, Afrique de l'Est, Indonésie...) (indice de confiance moyen). Dans ces régions, beaucoup de glaciers sont très probablement appelés à disparaître quelles que soient les émissions de GES à l'avenir[5] (indice de confiance très élevé).
Références
- ↑ Définition Larousse
- ↑ Rapport du GIEC 2013 - Résumé à l'intention des décideurs p7
- ↑ Rapport Freshwater 3.4.3. Glaciers, p243
- ↑ Rapport spécial sur l'océan et la cryosphère dans le contexte du changement climatique - résumé pour les décideurs - changements et impacts observés
- ↑ Rapport spécial sur l'océan et la cryosphère dans le contexte du changement climatique - résumé pour les décideurs - changements et de risques projetés