« Discussion:Fr-fr adulte carte 41 permafrost » : différence entre les versions

→‎Effet des précipitations : nouvelle section
Aucun résumé des modifications
(→‎Effet des précipitations : nouvelle section)
 
(Une version intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Outre "Autres GES" comme impact du dégel du permafrost (notamment le méthane), il y a du CO2 et donc je suggère d'ajouter une conséquence (un lien) avec la carte 7 "Emission de CO2", ce qui aura aussi l'avantage de figurer sur la fresque un cercle vicieux : émission de CO2 --> hausse de la température --> dégel du permafrost --> émission de CO2
Point 1 : Outre "Autres GES" comme impact du dégel du permafrost (notamment le méthane), il y a du CO2 et donc je suggère d'ajouter une conséquence (un lien) avec la carte 7 "Emission de CO2", ce qui aura aussi l'avantage de figurer sur la fresque un cercle vicieux : émission de CO2 --> hausse de la température --> dégel du permafrost --> émission de CO2
 
Point 2 : le terme "bombe climatique" me semble à utiliser avec précaution concernant le permafrost et plus globalement sur des sujets liés à l'emballement climatique. En effet, le mot "bombe" et l'expression "bombe à retardement" laissent à penser que le phénomène n'est pas encore arrivé et que cela produit un effet instantanné.
Or le dégel du permafrost a déjà lieu depuis quelques années. Ce serait plutôt l'image d'une fuite de gaz qui fait déjà d'ores et déjà des victimes et dont les conséquences négatives peuvent s'accélérer brutalement.
 
== Effet des précipitations ==
 
L'article du CNRS en référence précise que la modification du régime de précipitations neigeuses a une forte incidence sur le dégel du pergélisol : la neige tombe en grandes épaisseurs, qui isole le sol du froid atmosphérique, ce qui accentue le dégel. C'est un effet contre-intuitif intéressant.
2

modifications