« Les porteurs de mauvaises nouvelles » : différence entre les versions
(Page créée avec « centré Cette gravure, Les porteurs de mauvaises nouvelles de Jean-Jules-Antoine Lecomte du Nouÿ a été réalisée… ») |
(Aucune différence)
|
Version du 25 février 2022 à 22:02
Cette gravure, Les porteurs de mauvaises nouvelles de Jean-Jules-Antoine Lecomte du Nouÿ a été réalisée pour illustrer Le Roman de la momie de Théophile Gautier ; Pharaon a jeté son dévolu sur Tahoser, l’héroïne du roman et il la fait rechercher dans toute l’Égypte. Le premier messager annonce que sa trace est perdue et il se fait assassiné d'un coup de sceptre, le second et le troisième ont le même sort. Parce que le message est insupportable, le pharaon veut annuler le message et sous l'emprise de la colère, il supprime donc le messager.
On peut voir là une allégorie du déni ou de l'inaction climatique : si le message que l'on reçoit est insupportable, alors le plus simple est d'éliminer le porteur du message. C'est le risque que l'on prend, lorsque dans un déjeuner de famille où on parle du climat, le message que tu donnes porte atteinte au mode de vie de ton interlocuteur, ce message lui est donc insupportable et tu risques de te faire couper la tête, au sens figuré bien sur ! Mais tout de même, le risque est significatif. Une certaine presse sur Greta Thunberg en a été une illustration.
Dans la fresque le message n'est pas porté par l'animateur ; les participants ont pour mission d'aller chercher les messages qui se trouvent sur les cartes, ils deviennent donc les messagers. En tant qu'animateur, ton rôle est donc d'inciter les participants à aller chercher les messages : mieux observer une courbe sur un graphique, relire le dos des cartes. Pour laisser encore plus de place à la recherche des messages par les participants, on peut faire deviner les 4 dernières cartes du jeu, on va pratiquer ça pendant la reconstitution de la fresque.