En-en adult card 4 transportation: Difference between revisions

From Climate Fresk
Jump to navigation Jump to search
(Created page with "{{Card |number=4 |version=adult |title=Transportation }} == Explications == 15%, c'est peu, mais cela varie beaucoup en fonction des pays et des modes de vie. Dans les pays...")
(No difference)

Revision as of 23:02, 20 January 2021

Card #4: Transportation

Causes Consequences
Front of the card "Transportation"


The transportation sector is highly dependent on oil.
It accounts for 15% of greenhouse gas emissions.

Explications

15%, c'est peu, mais cela varie beaucoup en fonction des pays et des modes de vie. Dans les pays occidentaux, la part du transport, et notamment celle de l'avion, peut représenter une très grosse partie de l'empreinte carbone de chacun. En fait, si vous prenez un ou quelques longs courriers dans l'année, cela constitue l'essentiel de votre bilan carbone.

Autres liens possibles

Lien causes

  • Déforestation La construction de route nécéssite parfois de déforester, mais l'aspect unidimensionnelle de la route la rend quasiment négligeable devant la déforestation lié à l'agriculture.

Pour aller plus loin

Mix énergetique français

En France, le transport est le premier secteur émetteur de GES avec 28% des émissions [1].

La voiture individuelle représente 67% de l’empreinte carbone du transport, c’est énorme ![2]

Notre mix énergétique électrique est dominé à 70% par le nucléaire qui est une énergie bas carbone (hydrauliques 11%, focile 8%, ...) [3] (l'électricité ne représente que 24% de l'énergie consommée en france [4]). Donc une voiture électrique en France sera moins émettrice de CO2 qu'une voiture à énergie fossile, mais dans le calcul des émissions au kilomètre, il faut inclure les émissions liés à la fabrication de la voiture. Donc, c'est mieux mais cela n'est pas zéro émission comme le laisse entendre certaines publicités.

Chiffres

  • Un aller-retour Paris-New York émet deux tonnes d'équivalent CO2, soit la quantité de carbone annuel qu'un français moyen devrait attendre en 2050, seulement en un jour.

Références